Les chiffres ? Même pas peur !

Les récentes données nationales et internationales sont, depuis plusieurs années, sans ambiguïté : en mathématiques, les jeunes Français qui sortent de l'école primaire sont de plus en plus nombreux à ne pas maîtriser les opérations fondamentales. Nombre d'entre eux, devenus adultes, souff...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Baruk Stella (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les chiffres ? Même pas peur ! / Stella Baruk
Publié : Paris : Cairn , 2020
[Paris] : Presses universitaires de France , 2020
Collection : Hors collection (En ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les chiffres ? Même pas peur !
Description
Résumé : Les récentes données nationales et internationales sont, depuis plusieurs années, sans ambiguïté : en mathématiques, les jeunes Français qui sortent de l'école primaire sont de plus en plus nombreux à ne pas maîtriser les opérations fondamentales. Nombre d'entre eux, devenus adultes, souffrent toujours d'une peur des chiffres ou innumérisme , qui serait l'équivalent de l'illettrisme. Les nouveaux programmes sont novateurs de bien des façons, mais ne semblent pas avoir analysé, pour les écarter, les raisons profondes de tant d'échecs. Or l'innumérisme n'est pas un état, mais un processus, qui bien souvent s'enracine dès l'apprentissage des premiers nombres. Pour combattre cet état de fait, Stella Baruk propose d'en rechercher les raisons au cœur de ces premiers apprentissages et de donner la place qui lui revient à la langue mathématique. Et si découvrant le rôle qu'elle joue on commençait par le commencement, c'est-à-dire par lui demander de donner tout de suite du sens aux chiffres ?
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2020-11-27
Titre provenant de l'écran-titre
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliographie : Bibliogr. p. 213-215. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-13-073351-5