Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur

À travers des cas choisis, l'ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes. Confrontées...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Poumay Marianne (Directeur de publication), Tardif Jacques (Directeur de publication), Georges François (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / sous la direction de Marianne Poumay, Jacques Tardif, François Georges
Publié : Paris : Cairn , 2020
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , 2020
Collection : Pédagogies en développement. Problématiques et recherches (En ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Organiser la formation à partir des compétences
LEADER 05048clm a2200577 4500
001 PPN250769018
003 http://www.sudoc.fr/250769018
005 20240215062500.0
010 |a 978-2-8073-0785-8 
010 |a 978-2-80732-786-3 
017 7 0 |a 10.3917/dbu.pouma.2017.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1224255767 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_POUMA_2017_01 
100 |a 20201126e20202017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
135 |a drb|#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Organiser la formation à partir des compétences  |e un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur  |f sous la direction de Marianne Poumay, Jacques Tardif, François Georges 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2020 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck Supérieur  |d 2020 
225 0 |a Pédagogies en développement 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-11-26 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérique 
320 |a Bibliogr. p. [219]-225. Bibliogr. en fin de chapitres 
330 |a À travers des cas choisis, l'ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes. Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d'un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d'élaboration, d'implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de savoir-agir tout au long de leur parcours d'apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l'approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l'appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l'élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d'innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d'une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions et surtout des étudiants et de leur parcours.  |2 site du diffuseur 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |0 241557127  |t Pédagogies en développement. Problématiques et recherches (En ligne)  |x 2952-8623 
452 | |0 202390179  |t Organiser la formation à partir des compétences  |o un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur  |f [sous la direction de] Marianne Poumay, Jacques Tardif, François Georges  |d 2017  |c Louvain-la-Neuve  |n De Boeck Supérieur  |p 1 vol. (364 p.)  |s Pédagogies en développement  |y 978-2-8073-0785-8 
606 |3 PPN03537196X  |a Éducation fondée sur la compétence  |2 rameau 
606 |3 PPN027254879  |a Universités  |3 PPN027531090  |x Programmes d'études  |2 rameau 
606 |3 PPN027335747  |a Enseignement supérieur  |3 PPN027246159  |x Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN050566768  |a Enseignement supérieur  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN035620838  |a Référentiel (éducation)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN202388913  |a Poumay  |b Marianne  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN050284037  |a Tardif  |b Jacques  |f 1947-....  |c professeur  |4 651 
701 1 |3 PPN202390055  |a Georges  |b François  |f 1971-....  |c chercheur en sciences de l'éducation  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 |5 441099901:811081036  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/organiser-la-formation-a-partir-des-competences--9782807307858.htm 
915 |5 441099901:811081036  |b CAIRN11-240277 
930 |5 441099901:811081036  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811081036  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:22 
998 |a 956810