Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur

À travers des cas choisis, l'ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes. Confrontées...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Poumay Marianne (Directeur de publication), Tardif Jacques (Directeur de publication), Georges François (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / sous la direction de Marianne Poumay, Jacques Tardif, François Georges
Publié : Paris : Cairn , 2020
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , 2020
Collection : Pédagogies en développement. Problématiques et recherches (En ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Sujets :
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Description
Résumé : À travers des cas choisis, l'ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes. Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d'un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d'élaboration, d'implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de savoir-agir tout au long de leur parcours d'apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l'approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l'appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l'élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d'innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d'une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions et surtout des étudiants et de leur parcours.
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2020-11-26
Titre provenant de la page de titre du document numérique
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliographie : Bibliogr. p. [219]-225. Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN : 978-2-8073-0785-8
978-2-80732-786-3