Étude comparative des dépistages subjectifs, objectifs et combinés des troubles visuels chez les enfants à l'âge pré-verbal : résultats de deux années consécutives de dépistage réalisé dans les crèches municipales de la ville de Nantes

Objectif : évaluer les performances des méthodes de dépistage des troubles visuels chez l'enfant à l'âge préverbal : techniques subjectives, techniques objectives et méthode combinée. Matériel et méthode : tous les enfants de 6 mois à 3 ans accueillis dans les crèches municipales de la vil...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Servant Marion (Auteur), Lebranchu Pierre (Directeur de thèse), Weber Michel (Président du jury de soutenance), Le Meur Guylène (Membre du jury), Couret Chloé (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude comparative des dépistages subjectifs, objectifs et combinés des troubles visuels chez les enfants à l'âge pré-verbal : résultats de deux années consécutives de dépistage réalisé dans les crèches municipales de la ville de Nantes / Marion Servant; sous la direction de Pierre Lebranchu
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Ophtalmologie : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Étude comparative des dépistages subjectifs, objectifs et combinés des troubles visuels chez les enfants à l'âge pré-verbal
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303 |a Description d'après la consultation, 2020-11-26 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 68 p. 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Michel Weber (Président du jury) ; Guylène Le Meur, Chloé Couret (Membre(s) du jury) 
320 |a Bibliogr. 33 réf. 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
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330 |a Objectif : évaluer les performances des méthodes de dépistage des troubles visuels chez l'enfant à l'âge préverbal : techniques subjectives, techniques objectives et méthode combinée. Matériel et méthode : tous les enfants de 6 mois à 3 ans accueillis dans les crèches municipales de la ville de Nantes entre septembre 2016 et mai 2018 ont bénéficié d'un examen orthoptique comprenant une étude des reflets cornéens, de la motilité oculaire, de la réaction à l'occlusion, un test à l'écran alterné, la recherche d'un nystagmus, d'une anomalie anatomique, d'une anisocorie et une mesure de la réfraction non cycloplégiée par auto-réfractomètre portatif (Plusoptix). Résultats : les principaux facteurs de risque d'amblyopie retrouvés sont les anomalies réfractives (60 à 80% des cas) et notamment l'astigmatisme. Les tests subjectifs seuls ont une excellente spécificité (>0,90) mais une très mauvaise sensibilité (<0,1). Les performances du dépistage réfractif dépendent des seuils choisis : sensibilité 0,72 et spécificité 0,56 pour des seuils bas, sensibilité 0,42 et spécificité 0,83 pour des seuils hauts. Le dépistage de l'astigmatisme et de la myopie est plus performant que celui de l'hypermétropie et de l'anisométropie. Conclusion : Le dépistage combiné offre les meilleures performances, soit une sensibilité de 0,64 et une spécificité de 0,70 en associant une étude des reflets cornéens, un test à l'écran alterné, la recherche d'une réaction à l'occlusion et une mesure de la réfraction utilisant les seuils suivants : sphère =+2 ou =-2,25, cylindre =+1,50 et anisométropie =+1,50 . 
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