Insertion professionnelle et schizophrénie : évaluation d'un Entretien-Conseil-Emploi réalisé en milieu sanitaire par un binôme médecin du travail et chargé d'insertion (conseiller en emploi accompagné)

La loi n°2005-102 de 2005 a permis la reconnaissance du handicap psychique, qui concerne 20% des demandeurs d'emploi handicapés. Le Rapport Le Houerou de 2016 rappelle la nécessité de promouvoir l'insertion en milieu ordinaire de travail. Nous avons mis en œuvre au CHU de Nantes, avec des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fatras Rémy (Auteur), Chirio Espitalier Marion (Directeur de thèse), Grall-Bronnec Marie (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Insertion professionnelle et schizophrénie : évaluation d'un Entretien-Conseil-Emploi réalisé en milieu sanitaire par un binôme médecin du travail et chargé d'insertion (conseiller en emploi accompagné) / Rémy Fatras; sous la direction de Marion Chirio-Espitalier
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (87 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine du travail : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Insertion professionnelle et schizophrénie
Description
Résumé : La loi n°2005-102 de 2005 a permis la reconnaissance du handicap psychique, qui concerne 20% des demandeurs d'emploi handicapés. Le Rapport Le Houerou de 2016 rappelle la nécessité de promouvoir l'insertion en milieu ordinaire de travail. Nous avons mis en œuvre au CHU de Nantes, avec des conseillers en emploi accompagné, un dispositif de conseil en insertion professionnelle pour des patients atteints de schizophrénie. Une étude mixte a été réalisée pour évaluer l'impact du dispositif sur le rapport entretenu avec le travail et sur d'autres facteurs prédictifs du retour à l'emploi, et pour évaluer au cours d'un Focus group les avantages et inconvénients du dispositif. Nos résultats indiquent que l'accompagnement vers l'insertion professionnelle peut débuter dès le milieu sanitaire de réhabilitation, et nécessitent d'être évalués sur une plus grande population, des données plus vastes, et d'autres pathologies.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Marie Grall-Bronnec (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 67-74, 111 réf.