Frontières
"Le texte de cadrage officiel posant la question des frontières aux concours du Capes et de l agrégation souligne leur centralité comme objet géographique. Il s agit d un type de discontinuité mobilisé comme outil politique avec une efficacité telle qu il se retrouve au cœur des dispositifs de...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Frontières
|
---|---|
Auteurs principaux : | , |
Format : | Manuel |
Langue : | français |
Titre complet : | Frontières / sous la direction de Anne-Laure Amilhat Szary [et de] Grégory Hamez |
Publié : |
Malakoff :
Armand Colin
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (XIII-355 p.) |
Collection : | Horizon (Paris) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Frontières Autre format: Frontières |
LEADER | 04552cam a2200577 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN250740591 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/250740591 | ||
005 | 20240603105100.0 | ||
010 | |a 978-2-200-62977-9 |b br. |d [26 EUR] | ||
035 | |a (OCoLC)1224170805 | ||
073 | 1 | |a 9782200629779 | |
100 | |a 20201125h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ab aj 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Frontières |f sous la direction de Anne-Laure Amilhat Szary [et de] Grégory Hamez | |
214 | 0 | |a Malakoff |c Armand Colin |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (XIII-355 p.) |c ill., cartes, couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Horizon |i Histoire géographie | |
339 | |a Une préparation à la question de géographie des concours du Capes et de l'agrégation. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr | ||
330 | |a "Le texte de cadrage officiel posant la question des frontières aux concours du Capes et de l agrégation souligne leur centralité comme objet géographique. Il s agit d un type de discontinuité mobilisé comme outil politique avec une efficacité telle qu il se retrouve au cœur des dispositifs de maillage du monde. Travailler la géographie des frontières aujourd hui, c est donc à la fois explorer et comprendre le monde avec lequel nous avons appris à fonctionner, celui des planisphères classiques qui découpent la planète en taches multicolores distinctes et se construire des outils pour déchiffrer tout ce que ces schémas invisibilisent. L approche géographique permet de lier de façon classique acteurs, représentations et pratiques. Mais la conception de ce manuel recèle quelques originalités. Tout d abord celle de placer les représentations en premier, avant les pratiques, afin d insister sur le fait que les frontières sont dans nos têtes avant d être ailleurs. Deuxième point notable, les courts chapitres consacrés à des cas régionaux sont placés dans la partie conceptuelle, afin de présenter une approche ouverte des façons de penser la frontière politique, et l objet frontière en général, de par le monde. Troisième élément inédit, l ouvrage contient une réflexion sur l enseignement de la frontière dans le secondaire et des entretiens avec des acteur.ice.s de la frontière : l occasion de présenter un travail de recherche applicable en classe intitulé : Qu est-ce qu une frontière pour vous aujourd hui et demain ?/What is a border for you? Dernière originalité et non des moindres, ce livre vise à mettre à disposition des étudiant.e.s l apport multidisciplinaire des border studies dont cet ouvrage présente la première synthèse disponible en français grâce à la contribution de plus de quarante auteur.ice.s, donnant à partager les manières de penser d une francophonie comprise au sens le plus large du terme (Belgique, Canada, Cameroun, Luxembourg ou Suisse, mais aussi Brésil ou Italie)." |2 4e de couverture | ||
410 | | | |0 189053356 |t Horizon (Paris) |x 2430-2945 | |
452 | | | |0 254084141 |t Frontières |f sous la direction de Anne-Laure Amilhat Szary, Grégory Hamez |d 2020 |c Malakoff |n Armand Colin |y 978-2-200-63141-3 | |
452 | | | |0 268098689 |t Frontières |o Capes-Agrégation Histoire-Géographie |f Anne-Laure Amilhat Szary |d 2022 |c Paris |n Armand Colin |s Horizon |y 978-2-20063-141-3 | |
606 | |3 PPN027517845 |a Frontières |2 rameau | ||
606 | |3 PPN088983927 |a Relations internationales |z 2001-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN059304715 |a Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré d'histoire-géographie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN129558257 |a Agrégation de géographie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027676889 |a Géographie (discipline) |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
608 | |3 PPN03020934X |a Manuels d'enseignement supérieur |2 rameau | ||
676 | |a 910.02 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN079449298 |a Amilhat-Szary |b Anne-Laure |f 1970-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN080729266 |a Hamez |b Grégory |f 1972-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20201009 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20201117 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230403 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:681921706 |b 441092102 |j g | ||
930 | |5 490072305:69470573X |b 490072305 |a CAPES HIST-G 2021 |j s | ||
930 | |5 721812301:80459337X |b 721812301 |j g | ||
915 | |5 490072305:69470573X |b 7065631 | ||
998 | |a 876364 |