Frontières

"Le texte de cadrage officiel posant la question des frontières aux concours du Capes et de l agrégation souligne leur centralité comme objet géographique. Il s agit d un type de discontinuité mobilisé comme outil politique avec une efficacité telle qu il se retrouve au cœur des dispositifs de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Frontières
Auteurs principaux : Amilhat-Szary Anne-Laure (Directeur de publication), Hamez Grégory (Directeur de publication)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Frontières / sous la direction de Anne-Laure Amilhat Szary [et de] Grégory Hamez
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (XIII-355 p.)
Collection : Horizon (Paris)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Frontières
Autre format: Frontières
Description
Résumé : "Le texte de cadrage officiel posant la question des frontières aux concours du Capes et de l agrégation souligne leur centralité comme objet géographique. Il s agit d un type de discontinuité mobilisé comme outil politique avec une efficacité telle qu il se retrouve au cœur des dispositifs de maillage du monde. Travailler la géographie des frontières aujourd hui, c est donc à la fois explorer et comprendre le monde avec lequel nous avons appris à fonctionner, celui des planisphères classiques qui découpent la planète en taches multicolores distinctes et se construire des outils pour déchiffrer tout ce que ces schémas invisibilisent. L approche géographique permet de lier de façon classique acteurs, représentations et pratiques. Mais la conception de ce manuel recèle quelques originalités. Tout d abord celle de placer les représentations en premier, avant les pratiques, afin d insister sur le fait que les frontières sont dans nos têtes avant d être ailleurs. Deuxième point notable, les courts chapitres consacrés à des cas régionaux sont placés dans la partie conceptuelle, afin de présenter une approche ouverte des façons de penser la frontière politique, et l objet frontière en général, de par le monde. Troisième élément inédit, l ouvrage contient une réflexion sur l enseignement de la frontière dans le secondaire et des entretiens avec des acteur.ice.s de la frontière : l occasion de présenter un travail de recherche applicable en classe intitulé : Qu est-ce qu une frontière pour vous aujourd hui et demain ?/What is a border for you? Dernière originalité et non des moindres, ce livre vise à mettre à disposition des étudiant.e.s l apport multidisciplinaire des border studies dont cet ouvrage présente la première synthèse disponible en français grâce à la contribution de plus de quarante auteur.ice.s, donnant à partager les manières de penser d une francophonie comprise au sens le plus large du terme (Belgique, Canada, Cameroun, Luxembourg ou Suisse, mais aussi Brésil ou Italie)."
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr
ISBN : 978-2-200-62977-9