Les outils informatiques pour une intervention orthophonique dans le cadre d un déficit du sens du nombre et/ou d accès au sens du nombre à partir des codes symboliques

Les avancées de la recherche neuroscientifique dans le domaine de la cognition mathématique permettent de préciser la symptomatologie du trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (American Psychiatric Association, 2016), parfois appelé dyscalculie primaire (Mazeau, 2017) ou dyscal...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Marcillaud Aude (Auteur), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Lebayle Annaïck Auteure (Directeur de thèse), Borie-Pineau Sandrine (Directeur de thèse), Pasquier Anne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les outils informatiques pour une intervention orthophonique dans le cadre d un déficit du sens du nombre et/ou d accès au sens du nombre à partir des codes symboliques / Aude Marcillaud; sous la direction de Annaïck Lebayle-Bourhis et de Sandrine Borie-Pineau
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Les avancées de la recherche neuroscientifique dans le domaine de la cognition mathématique permettent de préciser la symptomatologie du trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (American Psychiatric Association, 2016), parfois appelé dyscalculie primaire (Mazeau, 2017) ou dyscalculie développementale (Organisation Mondiale de la Santé, 1993). Un déficit du sens du nombre ou de l accès au sens du nombre à partir des codes symboliques pourrait être à l origine de ce trouble. Les habiletés numériques de base englobent l estimation, le subitizing et le développement d une ligne numérique mentale : elles seraient incontournables pour développer le sens du nombre. L étude de la littérature scientifique permet d identifier plusieurs tâches susceptibles d être entraînées pour stimuler les habiletés numériques de base. Les résultats de ces entraînements sont significatifs et encourageants mais ils restent à confirmer par des études longitudinales qui porteraient sur des populations plus importantes et incluraient un groupe contrôle. Les questions du maintien des performances et du transfert de compétences sur l ensemble des habiletés mathématiques restent également à investiguer. Les outils informatiques sont des médias intéressants pour mettre en place ce type d entraînement répétitif et intensif. Ce mémoire présente les outils orthophoniques de support informatique proposant d intervenir sur un déficit du sens du nombre ou sur son accès à partir des codes symboliques. L objectif de ce mémoire est d apporter une information pertinente aux orthophonistes pour permettre le choix d un moyen d intervention adapté à un projet thérapeutique et à leur pratique clinique.
The neuroscientific researches in the field of mathematical cognition allow to specify the symptomatology of the mathematical learning disabilities (American Psychiatric Association, 2016), sometimes called primary dyscalculia (Mazeau, 2017) or developmental dyscalculia (World Health Organization, 1993). A deficit in the number sense or in the access to the number sense from symbolic codes could be the origin of this disorder. The basic numerical abilities include the estimation, the subitizing and the development of a mental number line: these skills would be essential to the development of the number sense. The investigation of scientific literature enables the identification of several tasks that can be trained in order to stimulate basic numerical abilities. The training results are significant and encouraging, but they have yet to be confirmed by longitudinal studies that would focus on larger populations and include a control group. The issues of maintaining performances and transferring skills across the whole mathematical abilities also remain to be investigated. Computer Assisted Interventions are compatible with this kind of repetitive and intensive training. This document presents the speech therapy tools available on computers and offering an intervention adapted to a deficit in the number sense or on its access from symbolic codes. The aim is to allow the speech therapists to choose an intervention tool both adapted to a specific therapeutic project and to their clinical practice.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-25
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Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Anne Pasquier (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. réf.