La voix au Moyen âge : 50e congrès de la SHMESP, Francfort, 30 mai-2 juin 2019

"Malgré les progrès constants de l'écrit, les sociétés latines, byzantines ou musulmanes du Moyen Âge restent très largement dominées par l oral et les sons. La voix tient un rôle primordial au sein d un paysage sonore dont l étude a récemment bénéficié d un regain historiographique et du...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public -- Congrès
Collectivité auteur : Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public France Congrès 50 2020 Francfort (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La voix au Moyen âge : 50e congrès de la SHMESP, Francfort, 30 mai-2 juin 2019
Publié : Paris : Éditions de la Sorbonne , 2020
Description matérielle : 1 vol. (381 p.)
Collection : Publications de la Sorbonne. Histoire ancienne et médiévale ; 172
Sujets :
Description
Résumé : "Malgré les progrès constants de l'écrit, les sociétés latines, byzantines ou musulmanes du Moyen Âge restent très largement dominées par l oral et les sons. La voix tient un rôle primordial au sein d un paysage sonore dont l étude a récemment bénéficié d un regain historiographique et du croisement interdisciplinaire avec l anthropologie, la musicologie, l archéologie, l architecture, l art ou la littérature. Le 50e congrès de la Société des historiens médiévistes de l Enseignement supérieur public a ainsi voulu mieux comprendre la production, les usages, la définition et les contextes d emploi de la voix, plongée dans des configurations engageant autant la parole, le discours, la déclamation que le chant ou, à l inverse, le silence ou la voix intériorisée. Les contributions s intéressent à la présence et aux marques d oralité dans l écrit, à la musique et à sa fabrique , aux paysages sonores, aux cris et émotions, aux rythmes, à la scansion et à la cantillation , bref à tous les contextes et prétextes qui produisent la voix, l accompagnent ou la mettent en scène, et à ce qui est reproduit, proféré, clamé ou tu par elle. Vingt ans après la rencontre de Göttingen, le congrès de Francfort rappelle également l importance des échanges universitaires et historiographiques franco-allemands dans une ville profondément européenne et au riche passé historique."
Notes : Textes et résumés en français et en anglais
SHMESP = Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 979-10-351-0591-4