Apports de la réhabilitation psychosociale et d'une approche centrée sur le rétablissement en pédopsychiatrie : étude qualitative auprès de six adolescents suivis en Centre Médico Psychologique

La réhabilitation psychosociale est un concept né progressivement au cours du 20e siècle. Il émerge de mouvements d'usagers de la psychiatrie qui prônent l'accomplissement de chacun dans le milieu de son choix malgré un vécu de maladie psychique. La réhabilitation psychosociale réunit égal...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rohou Fiona (Auteur), Demeillers Thierry (Directeur de thèse), Bonnot Olivier (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Apports de la réhabilitation psychosociale et d'une approche centrée sur le rétablissement en pédopsychiatrie : étude qualitative auprès de six adolescents suivis en Centre Médico Psychologique / Fiona Rohou; sous la direction de Thierry Demeillers
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (192 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Apports de la réhabilitation psychosociale et d'une approche centrée sur le rétablissement en pédopsychiatrie
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330 |a La réhabilitation psychosociale est un concept né progressivement au cours du 20e siècle. Il émerge de mouvements d'usagers de la psychiatrie qui prônent l'accomplissement de chacun dans le milieu de son choix malgré un vécu de maladie psychique. La réhabilitation psychosociale réunit également l'ensemble des interventions destinées à favoriser cet accomplissement (remédiation cognitive, habiletés sociales, psychoéducation, thérapie cognitivo-comportementale, case management, groupes d'entraide mutuelle, etc.). Elle promeut le rétablissement et l'empowerment de l'usager. Les bénéfices de la réhabilitation en psychiatrie adulte s'avèrent largement étudiés et démontrés mais qu'en est-il en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent ? Est-il possible de transposer certains outils utilisés en psychiatrie adulte vers la pédopsychiatrie ? Dans l'optique d'une approche centrée sur le rétablissement et sur le patient, j'ai souhaité étudier l'apport de l'outil d'auto évaluation des ressources, AERES, auprès de six adolescents suivis en Centre Médico Psychologique. Ces adolescents souffraient de troubles psychiatriques variés et stabilisés. Les troubles résiduels entrainaient néanmoins un impact sur leur qualité de vie. L'identification de ressources principales et de souhaits propres aux jeunes a pu être réalisée. Dans ce contexte, cette approche nouvelle, complémentaire aux soins usuels a permis l'élaboration de nouvelles pistes thérapeutiques, d'aide et de soutien. En lien avec les échanges concernant les ressources, attentes et désirs propres de l'adolescent, ce travail m'a éclairé sur un changement de paradigme à promouvoir au sein de nos pratiques. En vue d'un rétablissement optimal de ces adolescents, il serait intéressant de voir s'harmoniser et se développer des interventions de réhabilitation psychosociale au sein des structures de pédopsychiatrie. 
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