L'acquisition de l'écrit
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n en va pas de même pour la maîtrise de l écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d activités qui ne s acquièrent que par un long apprentissage. Car l expression à l écrit demande des savoirs...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' acquisition de l'écrit / Michel Fayol |
Édition : | 3e édition mise à jour |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France / Humensis
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (124 p.) |
Collection : | Que sais-je ? ; 3970 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' Acquisition de l'écrit |
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339 | |a Une explication des mécanismes à l'oeuvre à l'écrit ainsi que des principales étapes et difficultés rencontrées dans l'acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, l'auteur invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage essentiel. ©Electre 2020 | ||
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330 | |a Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n en va pas de même pour la maîtrise de l écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d activités qui ne s acquièrent que par un long apprentissage. Car l expression à l écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l absence de retour immédiat d un interlocuteur, prévoir l enchaînement linéaire des idées, etc. Michel Fayol présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 3 |b Introduction |p P. 4 |b Un code et de nouvelles conditions d'utilisation |p P. 10 |b Chapitre premier. Lire, écrire, comprendre et rédiger : comment font les adultes ? |p P. 35 |b Chapitre II. L'enfant confronté à l'écrit |p P. 54 |b Chapitre III. Apprendre l'écrit |p P. 85 |b Chapitre IV. Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant |p P. 120 |b Conclusion | |
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