L'acquisition de l'écrit

Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n en va pas de même pour la maîtrise de l écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d activités qui ne s acquièrent que par un long apprentissage. Car l expression à l écrit demande des savoirs...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fayol Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' acquisition de l'écrit / Michel Fayol
Édition : 3e édition mise à jour
Publié : Paris : Presses universitaires de France / Humensis , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (124 p.)
Collection : Que sais-je ? ; 3970
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' Acquisition de l'écrit
LEADER 03807cam a2200613 4500
001 PPN250710870
003 http://www.sudoc.fr/250710870
005 20211105055600.0
010 |a 978-2-7154-0487-8  |b br.  |d 9 EUR 
035 |a (OCoLC)1224033149 
073 0 |a 9782715404878 
100 |a 20201124d2020 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a L' acquisition de l'écrit  |f Michel Fayol 
205 |a 3e édition mise à jour 
214 0 |a Paris  |c Presses universitaires de France / Humensis  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (124 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 18 cm 
225 2 |a Que sais-je ?  |e psy  |x 0768-0066  |v n° 3970 
339 |a Une explication des mécanismes à l'oeuvre à l'écrit ainsi que des principales étapes et difficultés rencontrées dans l'acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, l'auteur invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage essentiel. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. 1 p. 
330 |a Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n en va pas de même pour la maîtrise de l écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d activités qui ne s acquièrent que par un long apprentissage. Car l expression à l écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l absence de retour immédiat d un interlocuteur, prévoir l enchaînement linéaire des idées, etc. Michel Fayol présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel  |2 éditeur 
359 2 |p P. 3  |b Introduction  |p P. 4  |b Un code et de nouvelles conditions d'utilisation  |p P. 10  |b Chapitre premier. Lire, écrire, comprendre et rédiger : comment font les adultes ?  |p P. 35  |b Chapitre II. L'enfant confronté à l'écrit  |p P. 54  |b Chapitre III. Apprendre l'écrit  |p P. 85  |b Chapitre IV. Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant  |p P. 120  |b Conclusion 
410 | |0 013300164  |t Que sais-je ?  |x 0768-0066  |v 3970 
452 | |0 255017642  |t L' Acquisition de l'écrit  |f Michel Fayol  |c Paris  |n Presses Universitaires de France  |d 2020  |s Que sais-je ? (En ligne)  |y 978-2-71540-519-6 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027232816  |a Écriture  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027635368  |a Communication écrite  |2 rameau 
606 |3 PPN027236447  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027430162  |a Langage  |x Compréhension  |2 rameau 
606 |3 PPN027236226  |a Acquisition du langage  |2 rameau 
700 1 |3 PPN029908949  |a Fayol  |b Michel  |f 1947-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201016  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210501  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211025  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 851912101:683779338  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:696937484  |b 490072305  |a 441.107 FAY  |j s 
930 |5 441092102:698804643  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:708230776  |b 441092309  |a 37+S113 FAY  |j u 
930 |5 721812301:709422148  |b 721812301  |a 441.107 FAY  |j u 
915 |5 490072305:696937484  |b 7065774 
998 |a 876625