L'acquisition de l'écrit
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n en va pas de même pour la maîtrise de l écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d activités qui ne s acquièrent que par un long apprentissage. Car l expression à l écrit demande des savoirs...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | L' acquisition de l'écrit / Michel Fayol |
Edition : | 3e édition mise à jour |
Published : |
Paris :
Presses universitaires de France / Humensis
, DL 2020 |
Physical Description : | 1 vol. (124 p.) |
Series : | Que sais-je ? ; 3970 |
Subjects : | |
Related Items : | Additional physical form:
L' Acquisition de l'écrit |
Summary : | Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n en va pas de même pour la maîtrise de l écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d activités qui ne s acquièrent que par un long apprentissage. Car l expression à l écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l absence de retour immédiat d un interlocuteur, prévoir l enchaînement linéaire des idées, etc. Michel Fayol présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel |
---|---|
Bibliography : | Bibliogr. 1 p. |
ISBN : | 978-2-7154-0487-8 |