L'acquisition de l'écrit

Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n en va pas de même pour la maîtrise de l écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d activités qui ne s acquièrent que par un long apprentissage. Car l expression à l écrit demande des savoirs...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fayol Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' acquisition de l'écrit / Michel Fayol
Édition : 3e édition mise à jour
Publié : Paris : Presses universitaires de France / Humensis , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (124 p.)
Collection : Que sais-je ? ; 3970
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' Acquisition de l'écrit
Description
Résumé : Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n en va pas de même pour la maîtrise de l écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d activités qui ne s acquièrent que par un long apprentissage. Car l expression à l écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l absence de retour immédiat d un interlocuteur, prévoir l enchaînement linéaire des idées, etc. Michel Fayol présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel
Bibliographie : Bibliogr. 1 p.
ISBN : 978-2-7154-0487-8