Se remobiliser dans une vie au ralenti : la place de l'éducation thérapeutique chez les patients atteints de BPCO
Introduction : La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique fréquente dont la morbi-mortalité est significative et dont le traitement repose principalement sur des mesures comportementales (arrêt du tabac, activité physique). L'éducation thérapeutique du patien...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Se remobiliser dans une vie au ralenti : la place de l'éducation thérapeutique chez les patients atteints de BPCO / Marion Poirieux, Solen Robert; sous la direction de Clément Le Glatin et Elise Pantel |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2020 [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2020 |
Conditions d'accès : | Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 29-09-2020. |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
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330 | |a Introduction : La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique fréquente dont la morbi-mortalité est significative et dont le traitement repose principalement sur des mesures comportementales (arrêt du tabac, activité physique). L'éducation thérapeutique du patient (ETP) permet d'accompagner les patients dans l'application des recommandations médicales. L'objectif de cette recherche était d'étudier comment les séances collectives d'ETP de l'association Maladies Chroniques 44 participent à la dynamique de changement chez les patients atteints de BPCO. Méthode : Recherche qualitative réalisée à deux enquêtrices entre octobre 2018 et juillet 2019 auprès de l'ensemble des participants à trois cycles d'ETP collective. Le recueil longitudinal des données comportait deux entretiens semi-directifs individuels par participant avant puis après les séances, ainsi qu'une observation participante. Les entretiens ont été intégralement transcrits. Les données ont fait l'objet d'une analyse inductive inspirée de la méthode phénoménologique. Résultats : Vingt patients ont été inclus parmi lesquels onze ont réalisé deux entretiens et au moins une séance collective. Les participants interrogés semblaient initialement emprisonnés dans une spirale du ralentissement se répercutant dans de nombreux domaines (ressenti physique, vie sociale, psychisme) et responsable d'un sentiment de fatalité et résignation. Le diagnostic de BPCO était souvent inconnu et la maladie prenait le dessus sur la vie. Les patients décrivaient ensuite une rupture, correspondant à un désir de prendre soin d'eux-mêmes et résultant de leur propre initiative. Cette mobilisation évoluait vers un cercle vertueux au cours duquel les patients élaboraient et réalisaient de nouveaux projets comme le sevrage tabagique et la participation aux séances d'ETP, où les échanges entre pairs amélioraient l'appropriation et le vécu de la maladie. Cette mobilisation, loin d'être un processus linéaire, était freinée par la fréquente précarité sociale des patients interrogés. Conclusion : Notre étude a montré que l'ETP semble s'inscrire dans une logique de changement déjà amorcée par les patients lors de leur participation au programme. Nos résultats doivent encourager les médecins généralistes à porter une attention particulière au diagnostic de BPCO et à son annonce, à prendre en compte la précarité des patients et à promouvoir la collaboration avec des acteurs éducatifs. | ||
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