Augustin : le coeur et la crise du sujet
Comment le cœur se présente-t-il comme le lieu d un secret qui déclenche la crise du sujet ? Est-il possible de remonter, au fil de cette crise, vers le sens originel du cœur ? Finalement, le cœur est-il plus qu une métaphore ? Georgiana Huian se penche sur ces questions, en pensant avec Augustin et...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Augustin : le coeur et la crise du sujet / Georgiana Huian; préface de Jean-Luc Marion, ... |
Publié : |
Paris :
les Éditions du Cerf
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (501 p.) |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 4 : 2012 Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Université de Bucarest : 2012 |
Sujets : |
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339 | |a A partir d'un dialogue entre la pensée d'Augustin et la tradition gréco-orientale du coeur, l'auteure développe une réflexion sur la crise du sujet et la place qu'y occupe le coeur. Elle procède à une reconstruction de la conception augustinienne du mystère de l'homme, en montrant que la crise est la manifestation des paradoxes du soi mais aussi un horizon de visibilité de la lumière de Dieu. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [473]-492. Notes bibliogr. | ||
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330 | |a Comment le cœur se présente-t-il comme le lieu d un secret qui déclenche la crise du sujet ? Est-il possible de remonter, au fil de cette crise, vers le sens originel du cœur ? Finalement, le cœur est-il plus qu une métaphore ? Georgiana Huian se penche sur ces questions, en pensant avec Augustin et en le faisant dialoguer avec la tradition gréco-orientale du cœur. L auteur se propose de reconstruire la conception augustinienne du mystère de l homme à partir d un soi confronté à sa crise. La crise n est pas simplement la manifestation des maladies spirituelles et des paradoxes du soi, mais un horizon de visibilité qui s ouvre dans la lumière de Dieu. Or, dans cette lumière, l homme peut voir son cœur comme le centre de toutes ses potentialités, mais aussi comme une profondeur insondable qui abrite l image de Dieu. C est cette vision qui dévoile le sens transfigurateur de la crise, et entraîne le cœur à redécouvrir sa vocation itinérante et liturgique. | ||
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