Programme Rob'Autisme : étude de l'attention conjointe chez des adolescents présentant des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) par l'utilisation de la médiation robotique

Le déficit d'attention conjointe (AC) est souvent présent chez les personnes TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme). Ce déficit entraîne des troubles de la communication. Dans les soins, des médiateurs peuvent être utilisés pour favoriser l'AC. Le programme Rob'Autisme utilise l&...

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Auteurs principaux : Ozgencil Aylin (Auteur), Lebayle Annaïck auteure (Président du jury de soutenance), Sakka Sophie (Directeur de thèse), Gaboriau Rénald (Directeur de thèse), Ollivier Laurence (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Programme Rob'Autisme : étude de l'attention conjointe chez des adolescents présentant des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) par l'utilisation de la médiation robotique / Aylin Ozgencil; sous la direction de Sophie Sakka et de Rénald Gaboriau
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Le déficit d'attention conjointe (AC) est souvent présent chez les personnes TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme). Ce déficit entraîne des troubles de la communication. Dans les soins, des médiateurs peuvent être utilisés pour favoriser l'AC. Le programme Rob'Autisme utilise l'album de littérature jeunesse, pendant les séances non robotiques (SNR), et le robot, pendant les séances robotiques (SR), comme médiateurs auprès de six adolescents TSA. Nous avons voulu vérifier et comparer l'efficacité de ces médiateurs dans l'augmentation des capacités d'AC des participants au cours du programme. Plusieurs paramètres ont permis d'évaluer l'AC : la grille ECAC (Évaluation des Comportements d'AC), le NM (Nombre de Mots), les GP (Gestes de Pointage), les regards, pour chaque participant, ainsi que les durées des médiations. L'un des résultats de cette étude est que celle-ci ne permet pas de conclure à une plus grande efficacité du médiateur robotique par rapport à l'album. Cependant, cette étude pourrait être réitérée afin de déterminer si les résultats sont dus à la faible taille de l'échantillon ou aux réels intérêts des médiateurs.
Joint Attention (JA) deficit is often present in individuals with Autism Spectrum Disorders (ASD). This deficit leads to communication problems. In care, mediators can be used to promote JA. The Rob'Autisme program uses the children's literature album, during non-robotic sessions (NRS), and the robot, during robotic sessions (RS), as mediators with six adolescents with ASD. We wanted to test and compare the effectiveness of these mediators in increasing the JA abilities of the participants during the program. Several parameters were used to evaluate JA : the ECAC grid (Assessment of JA Behaviors), the NW (Number of Words), the PG (Pointing Gestures), the gaze, for each participant, and the duration of the mediations. One of the results of this study is that it does not allow to conclude to a greater efficiency of the robotic mediator compared to the album. However,this study could be repeated to determine whether the results are due to the small sample size or the real interest of the mediators.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-19
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Autre (s) contribution (s) : Annaïck Lebayle-Bourhis (Président du jury) ; Laurence Ollivier (Membre du jury)
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Bibliographie : Bibliogr.