Le code de la créativité : comment l'IA apprend à écrire, peindre et penser

" Une machine peut-elle peindre, composer de la musique ou écrire un roman ? Si elle parvenait à distinguer l art de la banalité et de la platitude, une machine pourrait-elle apprendre à être créative ? Plus encore, serait-elle en mesure d accroître notre propre créativité et de nous aider à sa...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Du Sautoy Marcus (Auteur), Clarinard Raymond (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le code de la créativité : comment l'IA apprend à écrire, peindre et penser / Marcus du Sautoy; essai traduit de l'anglais par Raymond Clarinard
Publié : Paris : Éditions Héloïse d'Ormesson , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (412 p.)
Traduction de : The creativity code
Sujets :
LEADER 03822cam a2200469 4500
001 PPN250528568
003 http://www.sudoc.fr/250528568
005 20210505055500.0
010 |a 978-2-3508-7700-6  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)1222212932 
073 1 |a 9782350877006 
100 |a 20201118h20202020m y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng 
102 |a FR 
105 |a a a 001cy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le code de la créativité  |e comment l'IA apprend à écrire, peindre et penser  |f Marcus du Sautoy  |g essai traduit de l'anglais par Raymond Clarinard 
214 0 |a Paris  |c Éditions Héloïse d'Ormesson 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (412 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
339 |a Un essai sur les rapports entre la créativité et les sciences, notamment sur le potentiel créatif des machines et des algorithmes. En s'interrogeant sur la capacité des ordinateurs et de l'intelligence artificielle à créer, l'auteur explore, en contrepoint, la nature de la créativité humaine. Il met en lumière l'importance de l'intuition et de la sensibilité artistique chez les scientifiques. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p.391-400. Webogr. p. 400-[401]. Notes bibliogr. et webogr. Index 
330 |a " Une machine peut-elle peindre, composer de la musique ou écrire un roman ? Si elle parvenait à distinguer l art de la banalité et de la platitude, une machine pourrait-elle apprendre à être créative ? Plus encore, serait-elle en mesure d accroître notre propre créativité et de nous aider à saisir des opportunités que nous aurions manquées sans elle ? Vous vous demandez peut-être pourquoi c est un mathématicien qui vous invite à ce voyage. La réponse toute simple est que l IA, l apprentissage automatique, les algorithmes et le code sont tous fondamentalement mathématiques. Si vous voulez déterminer comment et pourquoi les algorithmes contrôlent la vie moderne, il vous faut comprendre les règles mathématiques qui les sous-tendent. Sinon, vous allez vous faire chahuter par les machines. Prêts à embarquer pour une épopée intellectuelle aux confins de la science moderne ? Accessible et lumineux, Le Code de la créativité explore les rouages de l intelligence artificielle et éclaire les ressorts de la création artistique."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b 1. Le test de Lovelace  |p P. 19  |b 2. Créer la créativité  |p P. 30  |b 3. À vos marques, prêts, partez  |p P. 62  |b 4. Les algorithmes, le secret de la vie moderne  |p P. 89  |b 5.Du sommet vers la base, puis l'inverse  |p P. 107  |b 6. Évolution algorithmique  |p P. 130  |b 7. La peinture par les nombres  |p P. 160  |b 8. apprendre avec les maîtres  |p P. 193  |b 9. L'art des mathématiques  |p P. 216  |b 10. Le télescope du mathématicien  |p P. 237  |b 11. La musique : le son des mathématiques  |p P. 269  |b 12. Une formule pour écrire des chansons  |p P. 294  |b 13. DeepMathematics  |p P. 321  |b 14. Jeux de langage  |p P. 348  |b 15. IA, raconte-nous une histoire  |p P. 376  |b 16. Pourquoi nous créons : quand des esprits se rencontrent 
454 | |t The creativity code  |d C 2019 
606 |3 PPN027234541  |a Intelligence artificielle  |2 rameau 
606 |3 PPN02755306X  |a Art numérique  |2 rameau 
606 |3 PPN027454428  |a Art et sciences  |2 rameau 
606 |3 PPN02753037X  |a Créativité en sciences  |2 rameau 
606 |3 PPN027394115  |a Systèmes homme-machine  |2 rameau 
700 1 |3 PPN081352387  |a Du Sautoy  |b Marcus  |f 1965-....  |4 070 
701 1 |3 PPN035034726  |a Clarinard  |b Raymond  |f 1961-....  |4 730 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201019  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210407  |g AFNOR 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:696333996  |b 441092104  |j u 
998 |a 893003