Mentaliser en contexte pédopsychiatrique : interventions thérapeutiques

La mentalisation, soit la conscience qu'une personne a des ses pensées et de ses émotions ainsi que sa capacité à considérer celles des autres, est au coeur du bon fonctionnement psychologique de l'individu. Cette capacité à se percevoir de l'extérieur et à percevoir l'autre de l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Mentaliser en contexte pédopsychiatrique
Auteurs principaux : Achim Julie (Directeur de publication), Lebel Alain (Directeur de publication), Ensink Karin (Directeur de publication)
Autres auteurs : Debbané Martin (Préfacier), Speranza Mario (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mentaliser en contexte pédopsychiatrique : interventions thérapeutiques / sous la direction de Julie Achim, Alain Lebel, Karin Ensink; préface de Martin Debbané; postface de Mario Speranza
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (251 p.)
Collection : Carrefour des psychothérapies
Sujets :
Description
Résumé : La mentalisation, soit la conscience qu'une personne a des ses pensées et de ses émotions ainsi que sa capacité à considérer celles des autres, est au coeur du bon fonctionnement psychologique de l'individu. Cette capacité à se percevoir de l'extérieur et à percevoir l'autre de l'intérieur est indispensable à la régulation de soi et au maintien de relations harmonieuses. Elle permet tout particulièrement aux parents de comprendre l'origine des comportements difficiles de leurs enfants. Malgré des profils diagnostiques très différents, les enfants et parents consultant en pédopsychiatrie présentent fréquemment des difficultés marquées dans ce domaine. En effet, ils ont parfois eu peu d'opportunités pour développer leur capcaité à mentaliser ou ont besoin de la développer davantage afin de faire face aux difficultés qu'ils rencontrent. Ce livre propose diverses modalités évaluatives et thérapeutiques visant spécifiquement l'évaluation et le développement de cette capacité chez l'enfant et ses parents.
Bibliographie : Bibliogr. p. 227-241. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-8073-0734-6