De la pédagogie universitaire inclusive : l'université et le handicap

Présentation de l'éditeur : "Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des dif...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Parayre Séverine (Directeur de publication), Serina-Karsky Fabienne (Directeur de publication), Mutuale Augustin (Directeur de publication)
Autres auteurs : Bordeyne Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : De la pédagogie universitaire inclusive : l'université et le handicap / sous la direction de Séverine Parayre, Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale; préface de Philippe Bordeyne
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (280 p.)
Collection : Pédagogies, formations et recherches
Sujets :
Documents associés : Autre format: De la pédagogie universitaire inclusive
  • P. 13
  • Préface / Philippe Bordeyne
  • P. 21
  • Exorde. Partager et mettre en oeuvre une pédagogie inclusive dans l'enseignement supérieur : de la communauté pédagogique universitaire / Augustin Mutuale
  • P. 33
  • Partie I. Accueil et accompagnement
  • P. 35
  • Le développement intégral de l'étudiant / Alexandre Scaggion
  • P. 43
  • Accueil et besoins des étudiants en situation de handicap / Claire Magimel
  • P. 49
  • L'inclusion à l'ICP et sa politique handicap / Caroline Quazzo, Philippe Marc
  • P. 63
  • Pour un quotidien inclusif : étude des dynamiques au sein d'une composante universitaire / Maryan Lemoine
  • P. 107
  • Université et handicap : vers une université inclusive, oui... Mais comment ? / Eric Dugas, Lucas Sivilotti
  • P. 119
  • Partie II. Relation et communauté
  • P. 121
  • La pédagogie universitaire inclusive : vers une communauté éducative inclusive ? / Séverine Parayre, Fabienne Serina-Karsky
  • P. 135
  • La relation pédagogique au coeur de l'inclusion ? / Martine Janner Raimondi
  • P. 159
  • L'inclusion au prisme du numérique, ce qu'apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie / Muriel Epstein, Pascale Haag
  • P. 169
  • Réflexions sur une pédagogie universitaire inclusive à distance / Fabienne Serina-Karsky, Augustin Mutuale
  • P. 181
  • Réflexions sur un modèle éducatif inclusif à l'université à la lumière de la notion du diagnostic / Myriam Kettani
  • P. 191
  • Partie III. Pédagogies et pratiques
  • P. 193
  • De l'inclusion des "canards boiteux" à l'inclusion pour toutes et tous : autonomie, émancipation et communauté éducative :en dialogue avec Séverine Parayre et Fabienne Serina-Karsky / Guy Berger
  • P. 219
  • Des outils pédagogiques adaptés à la diversité des publics / Séverine Parayre, Laurent Tessier
  • P. 227
  • L'analyse de pratiques dans le contexte de l'éducation inclusive / Fabienne Serina-Karsky, Christelle Potier
  • P. 241
  • La relation de l'étudiant en situation de handicap avec ses pairs / Philippe Marc, Anne Olivier, Enzo Kourovsky
  • P. 245
  • La communauté éducative et l'écosystème / Caroline Quazzo, Lidia Mazzilli
  • P. 253
  • Ouverture.
  • P. 255
  • Regards croisés sur l'inclusion : "une partition jouée à quate mains" / Magali Piron, Pierre-Henri Beugras, Karol Fallet, Janvier Nizigiyimana
  • P. 267
  • Bibliographie indicative
  • P. 273
  • Présentation des auteurs