Les projets artistiques à l'école : une voie de remédiation à la grande difficulté scolaire ?

L'école peine à réduire l'échec scolaire et à fournir des réponses adaptées à chacun. Dans cette optique, cet ouvrage propose une réflexion sur la place des projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein des classes dans la remédiation de la grande difficulté scolaire. Il i...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Deborde Julie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les projets artistiques à l'école : une voie de remédiation à la grande difficulté scolaire ? / Julie Deborde
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (173 p.)
Collection : Enfance, éducation et société
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les projets artistiques à l'école
LEADER 03565cam a2200529 4500
001 PPN25052144X
003 http://www.sudoc.fr/25052144X
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-343-20325-6  |b br.  |d 18,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1225097511 
073 0 |a 9782343203256 
100 |a 20201118h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les projets artistiques à l'école  |e une voie de remédiation à la grande difficulté scolaire ?  |f Julie Deborde 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (173 p.)  |c couv. ill.  |d 22 cm 
225 2 |a Enfance, éducation et société 
339 |a Monographie consacrée à la remédiation à destination des élèves en grande difficulté scolaire mobilisant l'art comment levier pédagogique. L'auteure interroge d'abord les possibilités offertes par cette approche et donne ensuite, à partir de cas pratiques expérimentés en classe artistique, des éléments de méthodologie pour mettre en place de telles solutions. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 165-169 
330 |a L'école peine à réduire l'échec scolaire et à fournir des réponses adaptées à chacun. Dans cette optique, cet ouvrage propose une réflexion sur la place des projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein des classes dans la remédiation de la grande difficulté scolaire. Il interroge d'abord les potentialités de remédiation de la difficulté scolaire par les pratiques artistiques. Puis, à partir de l'observation et de l'analyse approfondies de classes artistiques, il présente plusieurs critères et modèles, proposant des points de départ aux réflexions de mise en oeuvre de telles actions, afin de transformer les potentialités exposées en réalités observées. Cette recherche rend compte d'un travail mené au sein de l'Association La Source, Villarceaux (95), pendant plusieurs mois. Elle est issue de l'exploitation d'entretiens donnant la parole aux acteurs de terrain, enseignants, animateurs socioculturels et artistes. Elle bénéficie aussi du suivi de cinq projets partenariaux d'ateliers artistiques menés au sein de classes du département. 
410 | |0 160973252  |t Enfance, éducation et société  |x 2259-1222 
452 | |0 256690928  |t Les projets artistiques à l'école  |o une voie de remédiation à la grande difficulté scolaire ?  |f Julie Deborde  |c Paris  |n Harmathèque  |d 2020  |s Enfance éducation et société (En ligne)  |y 978-2-1401-5834-6 
606 |3 PPN02773143X  |a Enseignement  |x Méthode des projets  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027280756  |a Arts  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN02821417X  |a Écoles  |x Activités culturelles  |2 rameau 
606 |3 PPN027232573  |a Échec scolaire  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027462080  |a Pédagogie de soutien  |2 rameau 
700 1 |3 PPN250520915  |a Deborde  |b Julie  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201002  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211028  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:695335723  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:70910040X  |b 441092309  |a 37+S3 DEB  |j u 
930 |5 490072305:766904881  |b 490072305  |j s 
998 |a 876281