Spécificités cliniques de l'anorexie mentale masculine

L'anorexie mentale demeure une maladie relativement méconnue chez l'homme, du fait d'une focalisation de la recherche sur les formes féminines. Il nous manque, à ce jour, des conclusions concernant la prévalence, l'évolution, et les mécanismes psychopathologiques sous-jacents. Il...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Laurens Solène (Auteur), Lambert Sylvain (Directeur de thèse), Grall-Bronnec Marie (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Spécificités cliniques de l'anorexie mentale masculine / Solène Laurens; sous la direction de Sylvain Lambert
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (60 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Spécificités cliniques de l'anorexie mentale masculine
Description
Résumé : L'anorexie mentale demeure une maladie relativement méconnue chez l'homme, du fait d'une focalisation de la recherche sur les formes féminines. Il nous manque, à ce jour, des conclusions concernant la prévalence, l'évolution, et les mécanismes psychopathologiques sous-jacents. Il persiste un retard d'accès aux soins et de mise en place d'aménagements spécifiques. Dans notre cohorte de 25 patients, nous avons observé des similarités de présentation clinique qui concordent avec la littérature. Les enjeux d'individuation se déclinaient au masculin et restaient centraux dans la dynamique. L'expression symptomatique légèrement différente semblait pouvoir être mise en lien avec le contexte socio-culturel. Une franche différence se dégageait au sujet de la satisfaction corporelle, nous menant à interroger les outils d'évaluation utilisés, ainsi que l'importance de ce facteur dans la pathologie masculine.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Marie Grall-Bronnec (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 50-53, 63 réf.