Sensorialité dans les troubles alimentaires pédiatriques : apports de la prise en soin orthophonique assistée par le cheval

Objectifs : Cette étude observe les effets de la médiation avec les équidés sur la sensorialité des enfants porteurs d un trouble alimentaire pédiatrique. Elle s intéresse également au lien que les parents peuvent réaliser entre les progrès alimentaires et cette thérapie complémentaire. Méthode : Le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dubot Alexane (Auteur), Lebayle Annaïck Auteure (Président du jury de soutenance), Borie-Pineau Sandrine (Directeur de thèse), Prudhon Emmanuelle (Directeur de thèse), Hameury Laurence (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Sensorialité dans les troubles alimentaires pédiatriques : apports de la prise en soin orthophonique assistée par le cheval / Alexane Dubot; sous la direction de Sandrine Borie-Pineau et de Emmanuelle Prudhon
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Sujets :
LEADER 04220clm a2200529 4500
001 PPN25048904X
003 http://www.sudoc.fr/25048904X
005 20240301055500.0
035 |a (OCoLC)1247946946 
100 |a 20201117d2020 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y 7a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Sensorialité dans les troubles alimentaires pédiatriques  |e apports de la prise en soin orthophonique assistée par le cheval  |f Alexane Dubot  |g sous la direction de Sandrine Borie-Pineau et de Emmanuelle Prudhon 
214 1 |d 2020 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2020-11-17 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 97 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Annaïck Le Bayle-Bourhis (Président du jury) ; Laurence Hameury (Membre du jury) 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2020 
330 |a Objectifs : Cette étude observe les effets de la médiation avec les équidés sur la sensorialité des enfants porteurs d un trouble alimentaire pédiatrique. Elle s intéresse également au lien que les parents peuvent réaliser entre les progrès alimentaires et cette thérapie complémentaire. Méthode : Les quatre enfants ont été divisés en deux groupes (moins de dix séances et plus de dix séances). Les dix premières séances ont été analysées grâce à une grille et des entretiens parentaux ont été menés. L évolution de la sensorialité alimentaire a été observée grâce au QSSA. Pour le groupe deux, la durabilité des progrès a été observée. Résultats : La sensorialité a évolué durant les dix séances et trois parents mettent en lien les progrès alimentaires avec l effet de la thérapie complémentaire. Conclusion : Cette thérapie complémentaire a un effet durable sur la sensorialité des enfants de l étude et les familles reconnaissent son action sur l alimentation. 
330 |a Objectives: This study observes the effects of equine mediation on the sensory of children with a pediatric eating disorder. It is also interested in the link that parents can make between dietary progress and this complementary therapy. Method: The four children were divided into two groups (less than ten sessions and more than ten sessions). The first ten sessions were analyzed using a grid and parental interviews were conducted. The evolution of food sensoriality was observed thanks to the QSSA. For group two, the sustainability of progress was observed. Results: Sensoriality evolved during the ten sessions and three parents linked dietary progress with the effect of complementary therapy. Conclusion: This complementary therapy has a lasting effect on the sensoriality of the children in the study and the families recognize its action on food. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
606 |3 PPN027257975  |a Orthophonie  |2 rameau 
606 |3 PPN027599396  |a Orthophonistes  |2 rameau 
606 |3 PPN035559667  |a Certificat de capacité d'orthophoniste  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN250488949  |a Dubot  |b Alexane  |f 1996-....  |4 070 
701 1 |3 PPN197994687  |a Lebayle  |b Annaïck  |c Auteure  |4 956 
701 1 |3 PPN156644045  |a Borie-Pineau  |b Sandrine  |4 727 
701 1 |3 PPN156744511  |a Prudhon  |b Emmanuelle  |4 727 
701 1 |3 PPN033754217  |a Hameury  |b Laurence  |4 555 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 4028 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=57bf317c-29db-4b41-bba8-45dc4745d5da  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:67950978X  |b 441092101  |a 20 NANT 08-ORT  |j g 
998 |a 879025