Sensorialité dans les troubles alimentaires pédiatriques : apports de la prise en soin orthophonique assistée par le cheval
Objectifs : Cette étude observe les effets de la médiation avec les équidés sur la sensorialité des enfants porteurs d un trouble alimentaire pédiatrique. Elle s intéresse également au lien que les parents peuvent réaliser entre les progrès alimentaires et cette thérapie complémentaire. Méthode : Le...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Sensorialité dans les troubles alimentaires pédiatriques : apports de la prise en soin orthophonique assistée par le cheval / Alexane Dubot; sous la direction de Sandrine Borie-Pineau et de Emmanuelle Prudhon |
Publié : |
2020 |
Accès en ligne : |
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Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020 |
Sujets : |
Résumé : | Objectifs : Cette étude observe les effets de la médiation avec les équidés sur la sensorialité des enfants porteurs d un trouble alimentaire pédiatrique. Elle s intéresse également au lien que les parents peuvent réaliser entre les progrès alimentaires et cette thérapie complémentaire. Méthode : Les quatre enfants ont été divisés en deux groupes (moins de dix séances et plus de dix séances). Les dix premières séances ont été analysées grâce à une grille et des entretiens parentaux ont été menés. L évolution de la sensorialité alimentaire a été observée grâce au QSSA. Pour le groupe deux, la durabilité des progrès a été observée. Résultats : La sensorialité a évolué durant les dix séances et trois parents mettent en lien les progrès alimentaires avec l effet de la thérapie complémentaire. Conclusion : Cette thérapie complémentaire a un effet durable sur la sensorialité des enfants de l étude et les familles reconnaissent son action sur l alimentation. Objectives: This study observes the effects of equine mediation on the sensory of children with a pediatric eating disorder. It is also interested in the link that parents can make between dietary progress and this complementary therapy. Method: The four children were divided into two groups (less than ten sessions and more than ten sessions). The first ten sessions were analyzed using a grid and parental interviews were conducted. The evolution of food sensoriality was observed thanks to the QSSA. For group two, the sustainability of progress was observed. Results: Sensoriality evolved during the ten sessions and three parents linked dietary progress with the effect of complementary therapy. Conclusion: This complementary therapy has a lasting effect on the sensoriality of the children in the study and the families recognize its action on food. |
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Notes : | Description d'après la consultation, 2020-11-17 Titre provenant de l'écran-titre L'impression du document génère 97 p. Autre (s) contribution (s) : Annaïck Le Bayle-Bourhis (Président du jury) ; Laurence Hameury (Membre du jury) |
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Bibliographie : | Bibliogr. |