Sensorialité dans les troubles alimentaires pédiatriques : apports de la prise en soin orthophonique assistée par le cheval

Objectifs : Cette étude observe les effets de la médiation avec les équidés sur la sensorialité des enfants porteurs d un trouble alimentaire pédiatrique. Elle s intéresse également au lien que les parents peuvent réaliser entre les progrès alimentaires et cette thérapie complémentaire. Méthode : Le...

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Auteurs principaux : Dubot Alexane (Auteur), Lebayle Annaïck Auteure (Président du jury de soutenance), Borie-Pineau Sandrine (Directeur de thèse), Prudhon Emmanuelle (Directeur de thèse), Hameury Laurence (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Sensorialité dans les troubles alimentaires pédiatriques : apports de la prise en soin orthophonique assistée par le cheval / Alexane Dubot; sous la direction de Sandrine Borie-Pineau et de Emmanuelle Prudhon
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Objectifs : Cette étude observe les effets de la médiation avec les équidés sur la sensorialité des enfants porteurs d un trouble alimentaire pédiatrique. Elle s intéresse également au lien que les parents peuvent réaliser entre les progrès alimentaires et cette thérapie complémentaire. Méthode : Les quatre enfants ont été divisés en deux groupes (moins de dix séances et plus de dix séances). Les dix premières séances ont été analysées grâce à une grille et des entretiens parentaux ont été menés. L évolution de la sensorialité alimentaire a été observée grâce au QSSA. Pour le groupe deux, la durabilité des progrès a été observée. Résultats : La sensorialité a évolué durant les dix séances et trois parents mettent en lien les progrès alimentaires avec l effet de la thérapie complémentaire. Conclusion : Cette thérapie complémentaire a un effet durable sur la sensorialité des enfants de l étude et les familles reconnaissent son action sur l alimentation.
Objectives: This study observes the effects of equine mediation on the sensory of children with a pediatric eating disorder. It is also interested in the link that parents can make between dietary progress and this complementary therapy. Method: The four children were divided into two groups (less than ten sessions and more than ten sessions). The first ten sessions were analyzed using a grid and parental interviews were conducted. The evolution of food sensoriality was observed thanks to the QSSA. For group two, the sustainability of progress was observed. Results: Sensoriality evolved during the ten sessions and three parents linked dietary progress with the effect of complementary therapy. Conclusion: This complementary therapy has a lasting effect on the sensoriality of the children in the study and the families recognize its action on food.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-17
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Autre (s) contribution (s) : Annaïck Le Bayle-Bourhis (Président du jury) ; Laurence Hameury (Membre du jury)
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Bibliographie : Bibliogr.