Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté

Cette nouvelle édition, revue et augmentée, propose un modèle de coaching dans le milieu scolaire et donne des pistes d'action et de réflexion afin d'aider les jeunes à développer leur potentiel et gérer leur scolarité. De plus en plus de jeunes se démobilisent face à l'école. Mais co...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Coaching scolaire
Auteur principal : Gabriel Gaëtan (Auteur)
Autres auteurs : Devillard Olivier (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté / Gaëtan Gabriel; préface d'Olivier Devillard
Édition : 3e édition revue et actualisée
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (223 p.)
Collection : Comprendre (Bruxelles)
Sujets :
LEADER 03863cam a2200493 4500
001 PPN250484080
003 http://www.sudoc.fr/250484080
005 20240605061500.0
010 |a 978-2-8073-3144-0  |b br. 
035 |a (OCoLC)1221001282 
073 1 |a 9782807331440 
100 |a 20201117h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Coaching scolaire  |e augmenter le potentiel des élèves en difficulté  |f Gaëtan Gabriel  |g préface d'Olivier Devillard 
205 |a 3e édition revue et actualisée 
214 0 |a Bruxelles  |c De Boeck  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (223 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Comprendre  |e & accompagner 
339 |a Synthèse d'une réflexion-action sur le travail d'aide aux élèves en difficulté d'apprentissage. Après une présentation générale du coaching et de ses particularités (historique, motivation, etc.), le coaching scolaire est analysé en particulier : éthique, modèle d'intervention et structure des séances. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. et sites web p. 213-220 
330 |a Cette nouvelle édition, revue et augmentée, propose un modèle de coaching dans le milieu scolaire et donne des pistes d'action et de réflexion afin d'aider les jeunes à développer leur potentiel et gérer leur scolarité. De plus en plus de jeunes se démobilisent face à l'école. Mais comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : il n'a pas de projet , il n'étudie pas ... ? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et aider les jeunes à acquérir une attitude porteuse de changements. Fort de son expérience de terrain et de formateur, Gaetan Gabriel propose un véritable cadre d'intervention du coaching scolaire, nourri par l'analyse de pratiques. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils y trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive  |2 éditeur 
359 2 |p P.  |b Préface de la 1ere édition  |p P. 11  |b Mise en perspective en 3 petits clichés  |p P. 15  |b Préambule  |p P. 21  |b Introduction  |p P. 29  |b Partie 1. Théorie et positionnement  |p P. 31  |c Chapitre 1. Le coaching  |p P.67  |c Chapitre 2. Le coaching scolaire et de vie des jeunes  |p P. 93  |b Partie 2. Pratique et outils  |p P. 95  |c Chapitre 3. Modèle d'intervention  |p P. 133  |c Chapitre 4. Boîte à outils  |p P. 137  |c Check-lists  |p P. 143  |c Ecoute  |p P. 151  |c Dossier  |p P. 157  |c Recueillir l'info  |p P. 175  |c Profils  |p P. 191  |c Confiance  |p P. 199  |c Motivation  |p P. 205  |b Conclusion 
410 | |0 013659804  |t Comprendre (Bruxelles)  |x 1373-024X 
606 |3 PPN120299569  |a Accompagnement individuel  |2 rameau 
606 |3 PPN027553086  |a Tuteurs et tutorat (éducation)  |2 rameau 
606 |3 PPN034259449  |a Adolescents en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027462080  |a Pédagogie de soutien  |2 rameau 
700 1 |3 PPN12335482X  |a Gabriel  |b Gaëtan  |4 070 
702 1 |3 PPN057749558  |a Devillard  |b Olivier  |f 19..-....  |c psychosociologue  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201028  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210623  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a PSY 
930 |5 441092102:695440136  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092201:713315164  |b 441092201  |a 370.154 GAB  |j g 
998 |a 892641