L'éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique

"Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui. Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Petit Laurent Loïc (Auteur)
Collectivité auteur : Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique / Laurent Petit
Publié : Fontaine : PUG , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (187 p.)
Collection : La Communication en plus
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' éducation aux médias et à l'information
  • P. 7
  • Introduction
  • Première partie. Education et médias
  • P. 15
  • Chapitre 1. Quelques grandes figures en France
  • P. 27
  • Chapitre 2. Expériences fondatrices d'éducation par les médias
  • P. 37
  • Chapitre 3. Les enjeux de la constitution d'une éducation aux médias en France
  • P. 47
  • Chapitre 4. Un aboutissement : la création du CLEMI
  • P. 55
  • Chapitre 5. Dimension(s) critique(s)
  • Deuxième partie. La lente construction d'une éducation aux médias et à l'information
  • P. 65
  • Chapitre 6. La position des institutions internationales
  • P. 73
  • Chapitre 7. La question de l'information
  • P. 87
  • Chapitre 8. La question des médias : une catégorie à (re)définir
  • P. 95
  • Chapitre 9. Education : la redistribution des cartes
  • P. 101
  • Chapitre 10. Convergence des littératies : la fin de l'histoire ?
  • P. 109
  • Chapitre 11. Questions vives
  • Troisième partie. Les fondements d'une éducation aux médias et à l'information renouvelée
  • P. 117
  • Chapitre 12. Les rapports troubles entre les plate-formes d'intermédiation et les médias d'nformation
  • P. 121
  • Chapitre 13. L'approche ethno-sémiotique
  • P. 127
  • Chapitre 14. L'économie politique de la communication
  • P. 135
  • Chapitre 15. Repenser la notion de média
  • P. 143
  • Chapitre 16. Le cas Google
  • P. 163
  • Conclusion générale