L'éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique
"Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui. Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique / Laurent Petit |
Publié : |
Fontaine :
PUG
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (187 p.) |
Collection : | La Communication en plus |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' éducation aux médias et à l'information |
LEADER | 04180cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN250483548 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/250483548 | ||
005 | 20240426060400.0 | ||
010 | |a 978-2-7061-4727-2 |b br. |d 18 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1222055206 | ||
073 | 1 | |a 9782706147272 | |
100 | |a 20201117h20202020k z0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a L' éducation aux médias et à l'information |e repenser l'approche critique |f Laurent Petit | |
214 | 0 | |a Fontaine |c PUG |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (187 p.) |c ill. |d 21 cm | ||
225 | 0 | |a Communication en + | |
306 | |a PUG = Presses universitaires de Grenoble | ||
320 | |a Bibliogr. p. 169-[181]. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui. Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels... Les médias et l'information sont aujourd'hui en pleine transformation, et tout le monde crie à l'urgence d'une éducation critique à et hors l'école pour faire face à des évolutions que le numérique semble accélérer. Partant d'une question d'actualité brûlante (comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l'information ?), l'ouvrage de Laurent Petit est une synthèse montrant, à travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, l'héritage complexe des rapports entre l'éducation et les médias. Il dévoile les enjeux du champ de l'EMI, dans lequel s'affrontent des intérêts contradictoires. Il propose enfin de repenser une approche critique qui rend possible une mise en perspective et une compréhension des enjeux politiques contemporains" |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction |b Première partie. Education et médias |p P. 15 |c Chapitre 1. Quelques grandes figures en France |p P. 27 |c Chapitre 2. Expériences fondatrices d'éducation par les médias |p P. 37 |c Chapitre 3. Les enjeux de la constitution d'une éducation aux médias en France |p P. 47 |c Chapitre 4. Un aboutissement : la création du CLEMI |p P. 55 |c Chapitre 5. Dimension(s) critique(s) |b Deuxième partie. La lente construction d'une éducation aux médias et à l'information |p P. 65 |c Chapitre 6. La position des institutions internationales |p P. 73 |c Chapitre 7. La question de l'information |p P. 87 |c Chapitre 8. La question des médias : une catégorie à (re)définir |p P. 95 |c Chapitre 9. Education : la redistribution des cartes |p P. 101 |c Chapitre 10. Convergence des littératies : la fin de l'histoire ? |p P. 109 |c Chapitre 11. Questions vives |b Troisième partie. Les fondements d'une éducation aux médias et à l'information renouvelée |p P. 117 |c Chapitre 12. Les rapports troubles entre les plate-formes d'intermédiation et les médias d'nformation |p P. 121 |c Chapitre 13. L'approche ethno-sémiotique |p P. 127 |c Chapitre 14. L'économie politique de la communication |p P. 135 |c Chapitre 15. Repenser la notion de média |p P. 143 |c Chapitre 16. Le cas Google |p P. 163 |b Conclusion générale | |
410 | | | |0 040428036 |t La Communication en plus |x 1264-4358 | |
452 | | | |0 261421573 |t L' éducation aux médias et à l'information |f Laurent Petit |d 2021 |c Fontaine |n PUG |y 978-2-7061-4894-1 | |
606 | |3 PPN157157490 |a Éducation aux médias |2 rameau | ||
606 | |3 PPN059304561 |a Médias et jeunesse |2 rameau | ||
676 | |a 302.23 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN124490700 |a Petit |b Laurent Loïc |f 1964-... |4 070 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN253791731 |a Presses universitaires de Grenoble |4 650 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210716 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20201208 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220330 |g AFNOR | |
979 | |a IUTN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092206:685655385 |b 441092206 |j s | ||
930 | |5 441092102:715986228 |b 441092102 |j u | ||
991 | |5 441092206:685655385 |a Exemplaire modifié automatiquement. le 25-01-2023 15:46 | ||
998 | |a 885911 |