L'éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique

"Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui. Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Petit Laurent Loïc (Auteur)
Collectivité auteur : Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique / Laurent Petit
Publié : Fontaine : PUG , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (187 p.)
Collection : La Communication en plus
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' éducation aux médias et à l'information
Description
Résumé : "Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui. Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels... Les médias et l'information sont aujourd'hui en pleine transformation, et tout le monde crie à l'urgence d'une éducation critique à et hors l'école pour faire face à des évolutions que le numérique semble accélérer. Partant d'une question d'actualité brûlante (comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l'information ?), l'ouvrage de Laurent Petit est une synthèse montrant, à travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, l'héritage complexe des rapports entre l'éducation et les médias. Il dévoile les enjeux du champ de l'EMI, dans lequel s'affrontent des intérêts contradictoires. Il propose enfin de repenser une approche critique qui rend possible une mise en perspective et une compréhension des enjeux politiques contemporains"
Notes : PUG = Presses universitaires de Grenoble
Bibliographie : Bibliogr. p. 169-[181]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7061-4727-2