Education et spiritualité

"Gaston Berger, Emmanuel Mounier, Constantin Fotinas, Carl Gustav Jung, Krishnamurti, cinq auteurs qui considèrent tous la spiritualité comme une dimension essentielle de la personne humaine. Aucun d'entre eux ne la rattache à la pratique d'une religion parce que tous la considèrent c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Filliot Philippe (Directeur de publication), Lecanu Jean (Directeur de publication)
Autres auteurs : Besret Bernard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Education et spiritualité / sous la direction de Philippe Filliot et Jean Lecanu; [préface de Bernard Besret]
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (100 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
  • Préface : la spiritualité, dimension essentielle de la personne humaine / Bernard Besret
  • Introduction - Jean Lecanu
  • Chapitre 1 : Jung et l'éducation / Lucile Héraud
  • P. 12
  • Éduquer l'adulte
  • P. 16
  • Éduquer l'enfant
  • P. 20
  • La voie de l'individuation
  • Chapitre 2 : L'inspiration éducative chez Emmanuel Mounier / Gérard Lurol
  • P. 23
  • De la timidité à l'audace
  • P. 26
  • Aller son propre chemin
  • P. 29
  • Personne et Communauté
  • P. 35
  • Une vision éducatrice
  • Chapitre3 : L'éducation prospective selon Gaston Berger / Bernard Ginisty
  • P. 41
  • À l'épreuve du réel de l'Administration
  • P. 42
  • Les lignes de force d'une éducation prospective
  • P. 46
  • La prospective comme art de vivre
  • Chapitre 4 : Constantin Fotinas ou le Tao de l'éducation / Philippe Filliot
  • P. 50
  • Une école du "moins" : de l'avoir à l'être
  • P. 54
  • Une éducation des profondeurs
  • P. 58
  • Vers une pédagogie du détachement
  • P. 60
  • La maître sage oublie sa propre personne
  • P. 61
  • Le maître sage s'efface volontairement
  • P. 61
  • Le maître sage est ignorant
  • P. 61
  • La maître sage est "tout simple"
  • P. 62
  • Lamaître sage sait "nourrir la vie"
  • P. 62
  • En guise de conclusion : la grande éducation et le petit poisson
  • Chapitre 5 : Du côté de Krishnamurti / René Barnier
  • P. 67
  • Son existence
  • P. 69
  • La formation de l'habitus
  • P. 71
  • De l'Otherness
  • P. 73
  • L'Otherness et l'éducation
  • P. 78
  • Synthèse
  • Chapitre 6 : L'éducation spirituelle ou l'autre de la pédagogie ? / Philippe Filliot
  • P. 79
  • Éducation et spiritualité : une rencont-re imprévue et féconde
  • P. 80
  • Une définition philosophique de la spiritualité
  • P. 81
  • Un questionnement dans "l'entre-deux"
  • P. 82
  • Penser d'un dehors : une approche "ex-optique" en Sciences de l'éducation
  • P. 84
  • Pour une lecture pédagogique et comparée des spiritualités orientales et occidentales
  • P. 90
  • Spiritualité et laïcité : quelles articulations ?
  • P. 92
  • Ce que fait la spiritualité à la pédagogie : quelles altérations ?
  • P. 93
  • Ouverture conclusive : penser l'ineffable, explorer l'inconnu
  • Bibliographie