Education et spiritualité

"Gaston Berger, Emmanuel Mounier, Constantin Fotinas, Carl Gustav Jung, Krishnamurti, cinq auteurs qui considèrent tous la spiritualité comme une dimension essentielle de la personne humaine. Aucun d'entre eux ne la rattache à la pratique d'une religion parce que tous la considèrent c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Filliot Philippe (Directeur de publication), Lecanu Jean (Directeur de publication)
Autres auteurs : Besret Bernard (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Education et spiritualité / sous la direction de Philippe Filliot et Jean Lecanu; [préface de Bernard Besret]
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (100 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 05107cam a2200529 4500
001 PPN250348357
003 http://www.sudoc.fr/250348357
005 20230605110100.0
010 |a 978-2-36717-553-9  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)1222203672 
073 1 |a 9782367175539 
100 |a 20201113d2020 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Education et spiritualité  |f sous la direction de Philippe Filliot et Jean Lecanu  |g [préface de Bernard Besret] 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (100 p.)  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie formation  |e l'essentiel 
339 |a Une mise en lumière de l'importance de la spiritualité pour une éducation de qualité selon la pensée de cinq auteurs : Gaston Berger, Emmanuel Mounier, Constantin Fotinas, Carl Gustav Jung et Krishnamurti. Ils aident à concevoir le processus d'individuation, le lien entre la personne et la communauté, la fonction de la prospective et la formation de l'habitus. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. 95-100. Notes bibliogr. 
330 |a "Gaston Berger, Emmanuel Mounier, Constantin Fotinas, Carl Gustav Jung, Krishnamurti, cinq auteurs qui considèrent tous la spiritualité comme une dimension essentielle de la personne humaine. Aucun d'entre eux ne la rattache à la pratique d'une religion parce que tous la considèrent comme inhérente à l'être humain. Par son universalité, elle se rapproche de la sagesse. La qualité de l'éducation dépend de la qualité spirituelle de la société dans laquelle elle est pratiquée et de la qualité de présence de l'éducateur. Cet ouvrage met en évidence qu'une éducation réussie comporte à la fois un éveil à l'être profond que chacun porte en soi et un apprentissage de la relation féconde avec les autres."  |2 4e de couverture 
359 2 |b Préface : la spiritualité, dimension essentielle de la personne humaine / Bernard Besret  |b Introduction - Jean Lecanu  |b Chapitre 1 : Jung et l'éducation / Lucile Héraud  |p P. 12  |c Éduquer l'adulte  |p P. 16  |c Éduquer l'enfant  |p P. 20  |c La voie de l'individuation  |b Chapitre 2 : L'inspiration éducative chez Emmanuel Mounier / Gérard Lurol  |p P. 23  |c De la timidité à l'audace  |p P. 26  |c Aller son propre chemin  |p P. 29  |c Personne et Communauté  |p P. 35  |c Une vision éducatrice  |b Chapitre3 : L'éducation prospective selon Gaston Berger / Bernard Ginisty  |p P. 41  |c À l'épreuve du réel de l'Administration  |p P. 42  |c Les lignes de force d'une éducation prospective  |p P. 46  |c La prospective comme art de vivre  |b Chapitre 4 : Constantin Fotinas ou le Tao de l'éducation / Philippe Filliot  |p P. 50  |c Une école du "moins" : de l'avoir à l'être  |p P. 54  |c Une éducation des profondeurs  |p P. 58  |c Vers une pédagogie du détachement  |p P. 60  |c La maître sage oublie sa propre personne  |p P. 61  |c Le maître sage s'efface volontairement  |p P. 61  |c Le maître sage est ignorant  |p P. 61  |c La maître sage est "tout simple"  |p P. 62  |c Lamaître sage sait "nourrir la vie"  |p P. 62  |c En guise de conclusion : la grande éducation et le petit poisson  |b Chapitre 5 : Du côté de Krishnamurti / René Barnier  |p P. 67  |c Son existence  |p P. 69  |c La formation de l'habitus  |p P. 71  |c De l'Otherness  |p P. 73  |c L'Otherness et l'éducation  |p P. 78  |c Synthèse  |c Chapitre 6 : L'éducation spirituelle ou l'autre de la pédagogie ? / Philippe Filliot  |p P. 79  |c Éducation et spiritualité : une rencont-re imprévue et féconde  |p P. 80  |c Une définition philosophique de la spiritualité  |p P. 81  |c Un questionnement dans "l'entre-deux"  |p P. 82  |c Penser d'un dehors : une approche "ex-optique" en Sciences de l'éducation  |p P. 84  |c Pour une lecture pédagogique et comparée des spiritualités orientales et occidentales  |p P. 90  |c Spiritualité et laïcité : quelles articulations ?  |p P. 92  |c Ce que fait la spiritualité à la pédagogie : quelles altérations ?  |p P. 93  |c Ouverture conclusive : penser l'ineffable, explorer l'inconnu  |b Bibliographie 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |2 rameau 
606 |3 PPN027581128  |a Altérité (philosophie)  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN027268225  |a Spiritualité  |2 rameau 
606 |3 PPN027335941  |a Éducation religieuse  |3 PPN027803503  |x Études comparatives  |2 rameau 
606 |3 PPN035366028  |a Eglise et éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 23 
700 1 |3 PPN124029116  |a Filliot  |b Philippe  |f 1964-....  |4 651 
701 1 |3 PPN032044526  |a Lecanu  |b Jean  |4 651 
702 1 |3 PPN026725576  |a Besret  |b Bernard  |f 1935-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201008  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210317  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:695437925  |b 441092102  |j u 
998 |a 892649