Des expositions pour les touristes ? : Quand le musée devient une attraction

La quatrième de couverture indique : "Ces dernières années, les grands musées ont connu une augmentation importante de leur fréquentation, portée par de grandes expositions temporaires dites blockbusters . Autrefois réservé à un public averti ou scolaire, le musée est entré résolument dans une...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Jacobi Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des expositions pour les touristes ? : Quand le musée devient une attraction / Daniel Jacobi
Publié : Paris : MkF éditions , C 2020
Description matérielle : 1 volume (177 pages)
Collection : [Les Essais médiatiques]
Sujets :
LEADER 03083cam a2200469 4500
001 PPN250345846
003 http://www.sudoc.fr/250345846
005 20210128055600.0
010 |a 979-10-92305-62-3  |b br.  |d 16 EUR 
035 |a (OCoLC)1206405281 
035 |a FRBNF466010180000000  |z FRBNF46601018 
073 0 |a 9791092305623 
100 |a 20201113h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Des expositions pour les touristes ?  |e Quand le musée devient une attraction  |f Daniel Jacobi 
214 0 |a Paris  |c MkF éditions 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 volume (177 pages)  |c couverture illustrée  |d 20 cm 
225 2 |a [Les essais médiatiques] 
339 |a Une analyse des stratégies de séduction initiées par les grands musées depuis quelques années pour augmenter leur fréquentation. Autrefois réservés à un public averti ou scolaire, ils attirent aujourd'hui le plus grand nombre grâce à de grandes expositions temporaires, dites blockbusters. ©Electre 2020 
320 |a Bibliographie pages 163-174 
330 |a La quatrième de couverture indique : "Ces dernières années, les grands musées ont connu une augmentation importante de leur fréquentation, portée par de grandes expositions temporaires dites blockbusters . Autrefois réservé à un public averti ou scolaire, le musée est entré résolument dans une stratégie de séduction pour attirer le plus grand nombre. Mais le contexte actuel est celui d'une usure de ce modèle (coûteux, peu écologique, files d'attente à rallonge...). Comment désormais répondre aux attentes d'un public nombreux et maintenant fidélisé ? Dans le seul cas du Louvre, 70 % de son public est composé d'étrangers venus du monde entier pour découvrir ses chefs d'œuvres. Avec ses 9 millions de visiteurs et bientôt davantage, le Louvre doit maintenant se préoccuper de son basculement dans le tourisme de masse. Que signifie pour un musée le fait de se transformer attraction numéro un d'une ville ? Comment concilier les logiques de conservation du patrimoine et de médiation et celles plus commerciales des industries culturelle ? Daniel Jacobi, spécialiste reconnu des musées, propose ici des réponses pour comprendre leur évolution." 
410 | |0 199747350  |t [Les Essais médiatiques]  |x 2554-6430 
606 |3 PPN028129733  |a Expositions artistiques  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027459810  |a Musées  |x Publics  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN02747805X  |a Tourisme culturel  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
676 |a 069  |v 23 
700 1 |3 PPN026932741  |a Jacobi  |b Daniel  |f 1941-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201120  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210127  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20200826  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
930 |5 441092102:684858363  |b 441092102  |j u 
998 |a 880406