Adaptation du LUI-français canadien en français standard : étude pilote

Le LUI ("Language Use Inventory") est un questionnaire parental anglophone élaboré en 2009 au Canada par la Professeure Daniela O'Neill dont le principal objectif est de repérer et déceler des troubles de la pragmatique chez des enfants âgés de 18 à 47 mois. Afin de pallier le manque...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ait-Maden Charlotte (Auteur), Prince Typhanie (Directeur de thèse), Desve Mélinda (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Adaptation du LUI-français canadien en français standard : étude pilote / Charlotte Ait-Maden; sous la direction de Typhanie Prince et de Mélinda Desvé
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : Le LUI ("Language Use Inventory") est un questionnaire parental anglophone élaboré en 2009 au Canada par la Professeure Daniela O'Neill dont le principal objectif est de repérer et déceler des troubles de la pragmatique chez des enfants âgés de 18 à 47 mois. Afin de pallier le manque d'outils francophones permettant d'évaluer les compétences pragmatiques chez l'enfant de moins de 3 ans en France nous avons adapté la version franco-québécoise du LUI en français standard. Nous avons ensuite mené une étude de cette nouvelle version sur 78 enfants tout-venant âgés de 18 mois, 24 mois, 30 mois et 36 mois dans le but de réaliser des premières analyses et de comparer notre population à celle recrutée au Québec. Les analyses statistiques effectuées sur nos échantillons ont permis de mettre en avant que contrairement au critère âge , le critère sexe n'était pas un facteur de variabilité. La comparaison des résultats entre nos sujets et ceux de l'étude canadienne a révélé des différences significatives pour certaines tranches d'âge (18 mois, 24 mois et 36 mois).
The LUI ("Language Use Inventory") is an English-speaking parental questionnaire developed in 2009 in Canada by Professor Daniela O'Neill. Its main objective is to identify pragmatic disorders for Canadian-children aged from 18 to 47 months. In order to overcome the lack of French-speaking tools used to assess pragmatic skills for children under 3 years old in France, we have adapted the French-Quebec version of the LUI in standard French. Then, we have conducted a survey of this new version on 78 all-comers children who are 18 months, 24 months, 30 months and 36 months old to achieve first analysis and compare our population to the one that answered the questionnaire in Quebec. The statistic analysis have enlightened the fact that the variable age is a factor of variability contrary to the sex variable. The comparison of the results between our subjects and those from the Canadian study revealed significant differences for certain age groups (18 months, 24 months and 36 months old).
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-10
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 88 p.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.