Aristophane dans les banlieues : pratiques de la non-école
"Les ados ne s'intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones." Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de tex...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Aristophane dans les banlieues : pratiques de la non-école / Marco Martinelli; traduit de l'italien par Laurence Van Goethem; préface de Jean-Pierre Thibaudat |
Publié : |
Arles :
Actes Sud-Papiers
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (217 p.) |
Collection : | Apprendre (Arles) |
Traduction de : | Aristofane a scampia : Come far amare i classici agli adolescenti con la non-scuola |
Sujets : |
LEADER | 03030cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN250281163 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/250281163 | ||
005 | 20231007093200.0 | ||
010 | |a 978-2-330-13440-2 |b br. |d 18 EUR | ||
010 | |a 2-330-13440-1 | ||
035 | |a (OCoLC)1204309451 | ||
035 | |a on1204202337 | ||
073 | 0 | |a 9782330134402 | |
100 | |a 20201110h20202020m y0frey0103 ba | ||
101 | 1 | |a fre |c ita | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Aristophane dans les banlieues |e pratiques de la non-école |f Marco Martinelli |g traduit de l'italien par Laurence Van Goethem |g préface de Jean-Pierre Thibaudat | |
214 | 0 | |a Arles |c Actes Sud-Papiers |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (217 p.) |d 19 cm | ||
225 | 0 | |a Apprendre | |
339 | |a Un ouvrage consacré à la non-école, une nouvelle pédagogie développée par Marco Martinelli depuis les années 1990. Le but est de rendre accessibles la lecture et le jeu des textes classiques aux adolescents issus de milieux défavorisés, autour d'un brassage culturel et ethnique, afin de les détourner de leur attrait pour les jeux vidéo et les smartphones. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bio-bibliogr. p. 207-215 | ||
330 | |a "Les ados ne s'intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones." Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la non-école. Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l'international, de la Belgique au Sénégal et aux États-Unis. Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. Aristophane dans les banlieues montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l'exercice du théâtre. |2 4ème de couverture | ||
410 | | | |0 013559109 |t Apprendre (Arles) |x 1264-0646 | |
454 | | | |t Aristofane a scampia |o Come far amare i classici agli adolescenti con la non-scuola | |
606 | |3 PPN230701949 |a Ateliers-théâtre |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027348199 |a Théâtre en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027830500 |a Jeunes socialement défavorisés |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN182390179 |a Martinelli |b Marco |f 1956-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN189170212 |a Van Goethem |b Laurence |4 730 | |
702 | 1 | |3 PPN027159922 |a Thibaudat |b Jean-Pierre |f 1950-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210326 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210902 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b CHBCC |g AACR2 | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:716799219 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 901675 |