Intérêts des guides chirurgicaux imprimés tridimensionnellement dans le cadre de la microchirurgie endodontique (étude sur modèle animal)

Introduction : Grâce aux récentes avancées technologiques, les guides chirurgicaux imprimés tridimentionnellement (3D) sont intégrés dans un flux numérique complet et sont bénéfiques en termes de précision pour la microchirurgie endodontique. Le but de cette étude était d'évaluer la précision d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cabezon Camille (Auteur), Gaudin Alexis (Directeur de thèse, Membre du jury), Pérez Fabienne (Président du jury de soutenance), Le Guéhennec Laurent (Membre du jury), Lanoiselée Edouard (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêts des guides chirurgicaux imprimés tridimensionnellement dans le cadre de la microchirurgie endodontique (étude sur modèle animal) / Camille Cabezon; sous la direction de Alexis Gaudin
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Intérêts des guides chirurgicaux imprimés tridimensionnellement dans le cadre de la microchirurgie endodontique (étude sur modèle animal)
Description
Résumé : Introduction : Grâce aux récentes avancées technologiques, les guides chirurgicaux imprimés tridimentionnellement (3D) sont intégrés dans un flux numérique complet et sont bénéfiques en termes de précision pour la microchirurgie endodontique. Le but de cette étude était d'évaluer la précision d'un guide métallique imprimé en 3D pour la microchirurgie endodontique sur un modèle ex-vivo (mâchoires porcines). Méthodes : 29 racines de dents porcines étaient incluses. Un CBCT et une empreinte optique préopératoire ont été réalisés pour chaque racine. La planification de la chirurgie a été réalisée sur un logiciel de planification implantaire (3shape implant studio, Copenhague, Danemark) et le guide a été imprimé en cobalt-chrome par frittage laser par une imprimante Pro X DMP 200 dental (3D system, Riom, France). Le design du guide chirurgical permettait d'avoir un accès à 3mm au-dessus de l'apex et permettait d'avoir un contrôle de la profondeur jusqu'à la surface linguale de la racine. Un CBCT post opératoire a été réalisé et comparé au CBCT préopératoire. Les déviations apicales et angulaires ont été analysées. Pour tester un écart égal à zéro, un test à un échantillon a été utilisé. Résultats : Les résultats ont montré que tous les paramètres étaient statistiquement différents. Conclusion : Bien que des déviations aient été reportées, l'étude démontre la faisabilité d'un guide métallique imprimé en 3D pour la microchirurgie endodontique.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-06
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 29 p.
Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Alexis Gaudin, Laurent Le Guéhennec, Edouard Lanoiselée (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 30 réf.