Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : faire face aux situations difficiles

Chaque enseignant sait bien que l efficacité du travail en classe relève d une alchimie complexe et que la construction d une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux évé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Duvillard Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : faire face aux situations difficiles / Jean Duvillard
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (227 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
  • P. 11
  • Introduction
  • Première partie. Pourquoi apprendre à (s')observer ?
  • P. 23
  • 1. Quelle conscience des signes ?
  • P. 31
  • 2. Les causes : deux familles d'inducteurs dans une situation de crise
  • P. 35
  • 3. De la perception à l'intention
  • P. 49
  • 4. De "l'intention cible" à la réponse incarnée
  • P. 57
  • 5. Quels sens donner aux signes perçus
  • P. 65
  • 6. Une réponse à toute situation de crise
  • P. 69
  • 7. Les quatre degrés de la pyramide des enjeux
  • Deuxième partie. Comment apprendre à (s')observer
  • P. 99
  • 1. Savoir écouter et percevoir le ressenti des étudiants et professeurs
  • P. 103
  • 2. Comment éviter la crise ?
  • P. 111
  • 3. La situation prototypique de tous les conflits vécue en "jeu de situation"
  • Troisième partie. Un enjeu pour la formation
  • P. 153
  • 1. Le jeu de situation, une réponse à la professionnalisation ?
  • P. 161
  • 2. Une démarche en trois étapes
  • P. 167
  • 3. Comment évaluer cet espace de formation ?
  • P. 177
  • 4. Deux types de situations d'apprentissage
  • P. 181
  • 5. Quel défi pour demain ?
  • P. 203
  • Conclusion