Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : faire face aux situations difficiles
Chaque enseignant sait bien que l efficacité du travail en classe relève d une alchimie complexe et que la construction d une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux évé...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : faire face aux situations difficiles / Jean Duvillard |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences humaines
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (227 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : |
- P. 11
- Introduction
- Première partie. Pourquoi apprendre à (s')observer ?
- P. 23
- 1. Quelle conscience des signes ?
- P. 31
- 2. Les causes : deux familles d'inducteurs dans une situation de crise
- P. 35
- 3. De la perception à l'intention
- P. 49
- 4. De "l'intention cible" à la réponse incarnée
- P. 57
- 5. Quels sens donner aux signes perçus
- P. 65
- 6. Une réponse à toute situation de crise
- P. 69
- 7. Les quatre degrés de la pyramide des enjeux
- Deuxième partie. Comment apprendre à (s')observer
- P. 99
- 1. Savoir écouter et percevoir le ressenti des étudiants et professeurs
- P. 103
- 2. Comment éviter la crise ?
- P. 111
- 3. La situation prototypique de tous les conflits vécue en "jeu de situation"
- Troisième partie. Un enjeu pour la formation
- P. 153
- 1. Le jeu de situation, une réponse à la professionnalisation ?
- P. 161
- 2. Une démarche en trois étapes
- P. 167
- 3. Comment évaluer cet espace de formation ?
- P. 177
- 4. Deux types de situations d'apprentissage
- P. 181
- 5. Quel défi pour demain ?
- P. 203
- Conclusion