Nudge et autres coups de pouce pour mieux apprendre : former et se former avec les sciences comportementales

Le temps où la formation initiale reçue suffisait à traverser quarante ans de carrière est fini. Aujourd'hui, nous devons non seulement changer de métiers plusieurs fois dans notre vie professionnelle, mais en plus, les métiers que nous devrons faire demain n'existent pas encore. Il devien...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bressoud Étienne (Auteur)
Autres auteurs : Liard Adrien (Illustrateur), Bournois Franck (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Nudge et autres coups de pouce pour mieux apprendre : former et se former avec les sciences comportementales / Étienne Bressoud; illustré par Adrien Liard; préface du Professeur Franck Bournois,...
Publié : [Montreuil] : Pearson France , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (XII-260 p.)
Sujets :
LEADER 04130cam a2200457 4500
001 PPN250191482
003 http://www.sudoc.fr/250191482
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-7440-6750-1  |b br.  |d 24,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1222212540 
073 1 |a 9782744067501 
100 |a 20201106h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |e fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Nudge et autres coups de pouce pour mieux apprendre  |e former et se former avec les sciences comportementales  |f Étienne Bressoud  |g illustré par Adrien Liard  |g préface du Professeur Franck Bournois,... 
214 0 |a [Montreuil]  |c Pearson France  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (XII-260 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Un guide dans lequel l'auteur propose des solutions pour apprendre efficacement en formation continue grâce aux sciences comportementales et au nudge. Ce dernier permet de créer un environnement favorable à l'apprentissage. ©Electre 2020 
320 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. [237]-260 
330 |a Le temps où la formation initiale reçue suffisait à traverser quarante ans de carrière est fini. Aujourd'hui, nous devons non seulement changer de métiers plusieurs fois dans notre vie professionnelle, mais en plus, les métiers que nous devrons faire demain n'existent pas encore. Il devient donc indispensable de se former, en continu, ce qui n'est pas si évident tant nous n'aimons pas faire des efforts. Comment arriver à transformer notre intention de se former en action ? Comment aider les participants à des formations continues à mieux apprendre ? Comment les inciter à appliquer leurs nouvelles connaissances ? Le nudge peut vous aider. Littéralement coup de pouce pour aider à passer de l'intention à l'action, il est le bras armé des sciences comportementales qui nous apprennent que nous sommes des êtres irrationnels, émotionnels, emprunts d'habitudes, influencés par notre environnement physique et social. Vous découvrirez dans cet ouvrage comment, en s'appuyant sur les pédagogies alternatives et innovantes existantes ainsi que sur les avancées en neuro-pédagogie, l'approche de la formation par le nudge propose un changement du système éducatif par et pour les apprenants et les formateurs eux-mêmes. Grâce au nudge, vous apprendrez à créer un environnement de choix qui vous encouragera à prendre les bonnes décisions pour passer à l'action et réussir à vous former pendant vos études et tout au long de votre carrière. Conçu comme un véritable nudge, grâce à des quiz, des sketchnotes, sur un ton ludique et à la fois sérieux, ce livre s'adresse à tous les professionnels désireux d'évoluer ainsi qu'à tous les formateurs soucieux de mettre en place des formations efficaces.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. VII  |b Remerciements  |p P. IX  |b Préface  |p P. 1  |b Introduction  |p P. 9  |b Chapitre 1 - Les pas de côté de la formation  |p P. 39  |b Chapitre 2 - Nous sommes juste humains : des neurosciences au nudge  |p P. 75  |b Chapitre 3 - De l'intention à la formation  |p P. 107  |b Chapitre 4 - Bien former et se former bien  |p P. 149  |b Chapitre 5 - Utiliser l'environnement physique pendant la formation  |p P. 179  |b Chapitre 6 - Une formation pour des lendemains qui changent  |p P. 201  |b Chapitre 7 - Construire des nudges pour mieux apprendre  |p P. 233  |b Conclusion  |p P. 237  |b Bibliographie 
606 |3 PPN234853638  |a Nudge  |2 rameau 
606 |3 PPN027276538  |a Formation continue  |2 rameau 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 371.3 
700 1 |3 PPN059904666  |a Bressoud  |b Étienne  |f 1974-....  |4 070 
702 1 |3 PPN250191911  |a Liard  |b Adrien  |4 440 
702 1 |3 PPN250192047  |a Bournois  |b Franck  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201028  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201214  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:684424908  |b 441092103  |j u 
998 |a 881813