Entre travail éducatif et citoyenneté : l'animation et l'éducation populaire
La 4e de couv. indique : "L animation socioculturelle et l éducation populaire correspondent, en France, à un espace de socialisation et de politisation aux marges de l école, de la famille et du champ politique. Il repose sur une diversité d actions publiques mises en œuvre par l État, les col...
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Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Entre travail éducatif et citoyenneté : l'animation et l'éducation populaire / Francis Lebon |
Publié : |
Nîmes :
Champ social éditions
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (187 p.) |
Collection : | Questions de société |
Sujets : |
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320 | |a Bibliogr. p. 169-[189]. Notes bibliogr. | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "L animation socioculturelle et l éducation populaire correspondent, en France, à un espace de socialisation et de politisation aux marges de l école, de la famille et du champ politique. Il repose sur une diversité d actions publiques mises en œuvre par l État, les collectivités territoriales et le monde associatif en direction des enfants et des jeunes. Les animateurs / animatrices sont les principaux professionnels qui travaillent dans cet espace généralement traversé par des questions d engagement social et éducatif. Une partie des animateurs / animatrices travaillent à l école, en proximité des enseignantes. La réforme des rythmes scolaires permet d interroger la division du travail éducatif à l école primaire. Elle témoigne d une recomposition des formes d encadrement et de socialisation des enfants en mobilisant différentes catégories d intervenants qui mettent en place de nouvelles formes d organisation des activités éducatives." | ||
359 | 2 | |p P. 13 |b Introduction. Entre éducation et citoyenneté |p P. 37 |b Des politiques d'éducation pour la jeunesse |p P. 77 |b Des animateurs pour les enfants et les jeunes |p P. 113 |b L'animation à la rescousse de l'école ? |p P. 151 |b Conclusion. Métiers de l'éducation et "petite monnaie du capital" | |
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