Entre travail éducatif et citoyenneté : l'animation et l'éducation populaire

La 4e de couv. indique : "L animation socioculturelle et l éducation populaire correspondent, en France, à un espace de socialisation et de politisation aux marges de l école, de la famille et du champ politique. Il repose sur une diversité d actions publiques mises en œuvre par l État, les col...

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Auteur principal : Lebon Francis (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Entre travail éducatif et citoyenneté : l'animation et l'éducation populaire / Francis Lebon
Publié : Nîmes : Champ social éditions , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (187 p.)
Collection : Questions de société
Sujets :
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320 |a Bibliogr. p. 169-[189]. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "L animation socioculturelle et l éducation populaire correspondent, en France, à un espace de socialisation et de politisation aux marges de l école, de la famille et du champ politique. Il repose sur une diversité d actions publiques mises en œuvre par l État, les collectivités territoriales et le monde associatif en direction des enfants et des jeunes. Les animateurs / animatrices sont les principaux professionnels qui travaillent dans cet espace généralement traversé par des questions d engagement social et éducatif. Une partie des animateurs / animatrices travaillent à l école, en proximité des enseignantes. La réforme des rythmes scolaires permet d interroger la division du travail éducatif à l école primaire. Elle témoigne d une recomposition des formes d encadrement et de socialisation des enfants en mobilisant différentes catégories d intervenants qui mettent en place de nouvelles formes d organisation des activités éducatives." 
359 2 |p P. 13  |b Introduction. Entre éducation et citoyenneté  |p P. 37  |b Des politiques d'éducation pour la jeunesse  |p P. 77  |b Des animateurs pour les enfants et les jeunes  |p P. 113  |b L'animation à la rescousse de l'école ?  |p P. 151  |b Conclusion. Métiers de l'éducation et "petite monnaie du capital" 
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