Études européennes critiques : actes de la première journée Jeune recherche de l'AFEE, Nice, 19 octobre 2018

Peut-on et doit-on étudier le système juridique de l Union européenne de manière critique ? La question méritait d être posée en cette période de crise (ou polycrise) de la construction européenne. Sans aller jusqu à transposer le mouvement des Critical Legal studies au système juridique de l Union...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lebon Lydia (Directeur de publication), Mezaguer Mehdi (Directeur de publication), Peiffert Olivier (Directeur de publication)
Collectivités auteurs : Journée Jeune recherche Association Française d'Etudes européennes 1 2018 Nice (Auteur), Université Côte d Azur Nice 2020-.... (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Grard Loïc (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Études européennes critiques : actes de la première journée Jeune recherche de l'AFEE, Nice, 19 octobre 2018 / sous la direction de Lydia Lebon, Mehdi Mezaguer, Olivier Peiffert; [préface de Loïc Grard]
Publié : Paris : Pedone , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (206 p.)
Sujets :
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339 |a Invités à revisiter les principes du droit européen en acceptant que l'acquis soit interrogé et analysé, les jeunes chercheurs de l'AFEE proposent des pistes de réflexion en ce sens. Ils abordent, entre autres, les conditions de formulation d'un discours critique sur le droit de l'Union européenne, les valeurs de la démocratie, le droit économique ou le statut des personnes dans l'UE. ©Electre 2020 
300 |a AFEE = ancienne CEDECE (Commission pour l'Etude des Communautés Européennes). A changé de dénomination à l'occasion de son Assemblée Générale du 13 juin 2019 
300 |a La journée d'études s'est tenue à l'Institut du Droit de la Paix et du Développement de Nice sur le thème des "Etudes européennes critiques". Elle a été organisée par le Laboratoire de Droit International et Européen (LADIE) de l'Université Côte d'Azur, en partenariat avec l'équipe d'accueil Intégration et Coopération dans l'Espace Européen (ICEE) de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. 
320 |a Notes bibliogr 
330 |a Peut-on et doit-on étudier le système juridique de l Union européenne de manière critique ? La question méritait d être posée en cette période de crise (ou polycrise) de la construction européenne. Sans aller jusqu à transposer le mouvement des Critical Legal studies au système juridique de l Union européenne, l objectif de cette journée consacrée aux Études européennes critiques était de souligner qu une telle démarche était susceptible de fournir des pistes de réflexion stimulantes pour les études européennes. Cela supposait de revenir à la fonction de la doctrine elle-même, en soulignant qu une analyse à première vue neutre des règles de droit peut parfois conduire les chercheurs à minorer l importance de l idéologie qui a présidé à leur élaboration. Les approches critiques suggèrent également de partir de la situation de certains acteurs parfois oubliés des études juridiques, pour fournir à l ensemble des destinataires des règles de droit les moyens de compréhension de leur situation dans les rapports sociaux. Ces questions ont servi de point de départ à l organisation de la première journée d études du réseau jeune recherche de l Association française d études européennes (AFEE). La démarche était donc audacieuse : proposer à des jeunes chercheurs de revisiter les principes du droit européen, en acceptant que l acquis soit interrogé et analysé, avec l espoir de fournir, dans une modeste mesure, quelques éléments pour la discussion relative à l avenir de la construction européenne. Ce sujet stimulant, dont se sont emparés les jeunes chercheurs de l AFEE, a permis des analyses fertiles, tant sur le plan méthodologique avec des pistes de réflexion sur les conditions de formulation d un discours critique sur le droit de l Union européenne, que sur le plan des objets des études européennes, comme les valeurs et la démocratie, le droit économique ou encore le statut des personnes dans l Union.  |2 éditeur 
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