Apprentissages de la citoyenneté : expériences démocratiques et environnement
"À l'heure où de nouvelles formes de démocratie rencontrent les débats sur l'environnement, ce livre décrit deux expériences où citoyenneté et prise de conscience écologique se mêlent. En Poitou-Charente, Laura Seguin a suivi une conférence de citoyens sur la gestion de l'eau. Ce...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprentissages de la citoyenneté : expériences démocratiques et environnement / Laura Seguin |
Publié : |
[Paris] :
Éditions de la Maison des sciences de l'homme
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (358 p.) |
Collection : | Le (Bien) commun (Paris. 2014) |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Aménagement : Tours : 2016 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les apprentissages de la participation. Regards croisés sur un dispositif institué et une mobilisation contestataire. Autre format: Apprentissages de la citoyenneté |
LEADER | 04038cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN250089904 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/250089904 | ||
005 | 20240508055500.0 | ||
010 | |a 978-2-7351-2661-3 |b br. |d 24 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1221003587 | ||
073 | 1 | |a 9782735126613 | |
100 | |a 20201102h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a v 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Apprentissages de la citoyenneté |e expériences démocratiques et environnement |f Laura Seguin | |
214 | 0 | |a [Paris] |c Éditions de la Maison des sciences de l'homme |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (358 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Le (bien) commun |x 2273-8258 | |
339 | |a Analyse des mutations récentes de l'engagement politique par l'étude de la socialisation aux pratiques participatives dans le domaine environnemental. Grâce à l'enquête ethnographique et aux sciences de l'éducation, l'auteure examine deux cas particuliers : une conférence de citoyens sur la gestion de l'eau en Poitou-Charentes, une contestation contre l'exploitation du gaz de schiste en Ardèche. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [319]-328. Notes bibliogr. | ||
328 | 0 | |z Texte remanié de |b Thèse de doctorat |c Aménagement |e Tours |d 2016 |t Les apprentissages de la participation. Regards croisés sur un dispositif institué et une mobilisation contestataire | |
330 | |a "À l'heure où de nouvelles formes de démocratie rencontrent les débats sur l'environnement, ce livre décrit deux expériences où citoyenneté et prise de conscience écologique se mêlent. En Poitou-Charente, Laura Seguin a suivi une conférence de citoyens sur la gestion de l'eau. Ce dispositif de participation, destiné à inclure des citoyens dans les prises de décision, n'est pas sans rappeler la Convention citoyenne pour le climat. En Ardèche, l'expérience de la citoyenneté prend la forme d'une mobilisation contestataire contre l'extraction de gaz de schiste, plongeant le lecteur dans les rouages d'un mouvement de résistance et de fabrique d'alternatives écologiques. Ces expériences participatives, faites de débats conflictuels, d'échanges et de construction de savoirs, d'émotions et de délibérations, constituent pour ceux qui y prennent part - citoyens, acteurs associatifs, élus, professionnels des politiques publiques... - de véritables espaces d'apprentissages. En analysant le point de vue de tous les acteurs, cet ouvrage identifie à la fois ce qu'ils apprennent, et comment ils apprennent. L'enquête ethnographique et le recours aux sciences de l'éducation font l'originalité de ce livre qui propose de décrire et d'analyser finement des expériences d'apprentissages politiques." | ||
410 | | | |0 177841818 |t Le (Bien) commun (Paris. 2014) |x 2273-8258 | |
452 | | | |0 201024438 |t Les apprentissages de la participation. Regards croisés sur un dispositif institué et une mobilisation contestataire. |f Laura Seguin |d 2016 | |
452 | | | |0 254147046 |t Apprentissages de la citoyenneté |o expériences démocratiques et environnement |f Laura Seguin |d 2021 |c Paris |n Éditions de la Maison des sciences de l homme |y 978-2-7351-2702-3 | |
606 | |3 PPN131065653 |a Démocratie participative |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027224090 |a Environnement |x Protection |3 PPN027519813 |x Participation des citoyens |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027358518 |a Pollution |x Lutte contre |3 PPN027519813 |x Participation des citoyens |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
676 | |a 323.042 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN19810958X |a Seguin |b Laura |f 1988-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210212 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231217 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092102:708944388 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 490072305:819921858 |b 490072305 |j s | ||
998 | |a 902082 |