Une approche par la configuration pour comprendre l'influence familiale sur les stratégies d'innovation des entreprises familiales

Cette thèse a pour objet l innovation dans les entreprises familiales (EF). Notre objectif est d examiner, comprendre et expliquer comment l influence familiale oriente les stratégies d innovation des EF. Dans la première partie de la thèse, une revue de littérature compréhensive expose les connaiss...

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Auteurs principaux : Gouëdard Marine (Auteur), Radu Miruna (Directeur de thèse), Robic Paulette (Directeur de thèse), Barredy Céline-Hélène (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Germain Olivier (Rapporteur de la thèse), Chabaud Didier (Rapporteur de la thèse), Antheaume Nicolas (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion Rennes (Ecole doctorale associée à la thèse), Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Une approche par la configuration pour comprendre l'influence familiale sur les stratégies d'innovation des entreprises familiales / Marine Gouëdard; sous la direction de Miruna Radu et de Paulette Robic
Publié : 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Nantes : 2019
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Résumé : Cette thèse a pour objet l innovation dans les entreprises familiales (EF). Notre objectif est d examiner, comprendre et expliquer comment l influence familiale oriente les stratégies d innovation des EF. Dans la première partie de la thèse, une revue de littérature compréhensive expose les connaissanceNous montrons que ce champs d étude, relativement récent et en plein essor, ne parvient pas encore à dégager une tendance claire quant aux effets de l influence familiale sur les stratégies d innovation.s actuelles sur l innovation dans les EF et permet d identifier quelques limites des précédentes recherches sur la question. Les résultats des recherches existantes font état d une relation complexe, non-linéaire et multifactorielle entre influence familiale et stratégies d innovation, et apparaissent comme contingents des théories utilisées. Nous soulignons la nécessité de mobiliser une approche plus holistique pour comprendre l articulation entre influence familiale et stratégies d innovation des EF. Nous proposons de mobiliser la théorie de la configuration qui répond à ce besoin d analyse multidimensionnelle ; et d examiner empiriquement, au travers d une approche qualitative par l étude de cas, comment l influence familiale s exerce concrètement, et comment les priorités familiales orientent les stratégies d innovation des EF. Nous avons effectué deux études de cas en profondeur dans deux EF multigénérationnelles et innovantes, évoluant dans le même secteur industriel. Nous avons conduit 37 entretiens auprès des deux dirigeants familiaux, de leurs fils, des membres de l équipe encadrante, de membres familiaux et d employés retraités. Nous enrichissons ce matériau empirique, avec des données secondaires internes (livre d entreprise) et externes (analyses sectorielles). L analyse processuelle longitudinale permet de repérer et de positionner les trajectoires stratégiques et de gouvernance familiale dans le temps long, et de mettre en lumière leurs interactions au fil des générations. Nos analyses permettent, pour chaque entreprise, de mettre en évidence la ou les priorités familiales qui orientent les stratégies d innovation. Nous exposons ensuite comment ces priorités s alignent avec le contexte organisationnel et les impératifs internes et externes de l organisation, pour produire une configuration dans laquelle s inscrit une stratégie d innovation performante. Nous montrons que les priorités familiales sont différentes d un cas à l autre et évoluent dans le temps. Nous discutons les configurations obtenues et, à partir de la typologie des stratégies d EF pérennes de Miller et Le Breton-Miller (2005), nous proposons une nouvelle stratégie, l innovateur-artisan , qui caractérise les priorités poursuivies par nos deux cas : la continuité et le commandement.
This thesis addresses the question of innovation in family businesses (FB). We aim to understand and to explain how family influence directs FB innovation strategies. In the first part of the thesis, a comprehensive literature review outlines the current knowledge on innovation in FB and points out limitations of previous researches relative to this question. We document that this relatively new and growing field have not yet come to the point of providing clear-cut conclusions about the effect of family influence on firms innovation strategies. Overall, results from this literature show a complex, non-linear and multifactorial relation between family influence and innovation strategies. In addition, findings appear contingent upon the theory used to obtain them. We then document the necessity to use a more holistic approach to capture as a whole the mechanisms underlying the fit between family priorities targeted by the firm and its innovation strategies. We offer to use a configurational approach that meets this need of a multidimensional analysis; and to examine empirically, through a qualitative approach based on case studies, how family influence interacts with innovation strategies and how the family priorities guide FB innovation strategies. We perform two in-depth case studies, collecting data from two multigenerational and innovative family firms that evolve in the same industrial sector. We ran 37 interviews, covering the two CEOs, their sons, members of the top management team, other family members and retired employees. We also exploit secondary data from internal sources such as the family firm historical book, or from external sources like sectorial analyses. The longitudinal analysis of the data help us to retrace firms and family governance trajectories in the long run and how they interact each other s. In our data analysis, we identify for each firm the family priority or priorities that direct innovation strategies. We then expose how these priorities fit both with the organisational context, and with the external and internal imperatives, so that all these factors combined form a configuration in which the successful innovation strategy occurs. We show that priorities emphasized by the families vary across the two firms and time. We discuss the configurations obtained and, from typology of sustainable FB strategies described by Miller and Le Breton-Miller (2005), we propose a new strategy, the Innovator-craftsman , that characterizes the priorities pursued by our two case studies: continuity and command.
Variantes de titre : Toward a configurational approach for understanding family influence on innovation strategies in family businesses
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Céline-Hélène Barredy (Président du jury) ; Céline-Hélène Barredy, Nicolas Antheaume (Membre(s) du jury) ; Olivier Germain, Didier Chabaud (Rapporteur(s))
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