Le granulome central à cellules géantes : prise en charge actuelle

Le granulome central à cellules géantes appartient à la famille des tumeurs à cellules géantes. Bénin, rare et touchant les maxillaires, son évolution entraine des plages ostéolytiques de plus ou moins grande étendue pouvant être responsables de préjudices esthétiques et fonctionnels pour les patien...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rozec Adélaïde Soledad (Auteur), Huguet Grégoire (Directeur de thèse), Lesclous Philippe (Président du jury de soutenance), Cloitre Alexandra (Membre du jury), Jordana Fabienne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le granulome central à cellules géantes : prise en charge actuelle / Adélaïde Soledad Rozec; sous la direction de Grégoire Huguet
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (68 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le granulome central à cellules géantes
Description
Résumé : Le granulome central à cellules géantes appartient à la famille des tumeurs à cellules géantes. Bénin, rare et touchant les maxillaires, son évolution entraine des plages ostéolytiques de plus ou moins grande étendue pouvant être responsables de préjudices esthétiques et fonctionnels pour les patients. Le traitement, habituellement chirurgical, est parfois invasif et peut causer d'importantes comorbidités. Des alternatives thérapeutiques pharmacologiques, moins mutilantes pour les patients, ont donc été étudiées. L'objectif de la revue de littérature est de s'intéresser à ces traitements pharmacologiques en termes de taux de succès, d'effets secondaires et de fréquence de récidive tumorale afin d'analyser leurs avantages et inconvénients respectifs et d'actualiser l'état des connaissances. La difficulté à systématiser l'utilisation des traitements pharmacologiques dans la prise en charge du granulome central à cellules géantes réside dans le fait qu'il n'existe pas de consensus concernant la thérapeutique à appliquer. Malgré des résultats prometteurs pour les corticoïdes, l'interféron ou encore le dénosumab, davantage d'études contrôlées et randomisées doivent être réalisées afin d'étayer ce propos. Enfin, compte-tenu des taux de succès majorés lors d'une association avec une chirurgie conservatrice type énucléation, il serait intéressant de poursuivre les études cliniques dans le but d'obtenir des recommandations claires sur la prise en charge du granulome central à cellules géantes ainsi qu'un protocole reproductible.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Philippe Lesclous (Président du jury) ; Alexandra Cloitre, Fabienne Jordana (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 56-64, 116 réf.