Les dossiers de l'écran : controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans

"Les controverses autour des usages des "écrans" placent les professionnels de l'éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l'usage des écrans chez les plus jeunes ou, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter ? Afin de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Tessier Laurent (Directeur de publication), Saint-Martin Arnaud (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les dossiers de l'écran : controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans / ouvrage collectif coordonné par Laurent Tessier et Arnaud Saint-Martin
Publié : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (164 p.)
Sujets :
Description
Résumé : "Les controverses autour des usages des "écrans" placent les professionnels de l'éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l'usage des écrans chez les plus jeunes ou, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter ? Afin de répondre à ces questions, de nombreux prescripteurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, experts en parentalité, psychologues, pédopsychiatres ou développeurs informatiques, cherchent à définir les "bons" et les "mauvais" usages des écrans. Et cela s'accompagne d'un marché florissant du conseil aux parents à l'heure du tout-numérique. Les termes de ces débats et de ces définitions, dont les enjeux sont à la fois éducatifs, scientifiques, politiques et économiques, sont fortement disputés. Le propos de cet ouvrage collectif est de mettre à plat ces divers enjeux, dans le but d'y voir plus clair. Ce décryptage interdisciplinaire permettra de faire le tri dans les arguments et les interprétations du phénomène. Ce court volume met ainsi en série des analyses à la fois précises et factuelles des usages de ces écrans, afin d'aller au-delà des fantasmes et des effets de loupe médiatiques."
Notes : Issu d'une journée d'étude organisée à l'EHESS le 5 juin 2019
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-36512-257-3
9782365122726