Instrumentation de chaussées : la route intelligente qui s'auto-détecte ?

Les itinéraires routiers supportant un nombre élevé de véhicules lourds ont habituellement des structures de chaussées épaisses et peu déformables. A ce jour, l évaluation de l état structurel réalisée au moyen d appareils de mesure de déflexion (déflectographe ou curviamètre) et les relevés de dégr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Duong Ngoc Son (Auteur), Hornych Pierre (Directeur de thèse, Membre du jury), Grondin Frédéric Alain (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Chazallon Cyrille (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Lefeuvre Yann (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux France 2011-2019 (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Instrumentation de chaussées : la route intelligente qui s'auto-détecte ? / Ngoc Son Duong; sous la direction de Pierre Hornych et de Juliette Blanc
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie Civil : Ecole centrale de Nantes : 2017
Sujets :
LEADER 06499clm a2200697 4500
001 PPN25001839X
003 http://www.sudoc.fr/25001839X
005 20240412055500.0
029 |a FR  |b 2017ECDN0033 
033 |a http://www.theses.fr/2017ECDN0033 
035 |a (OCoLC)1375677522 
035 |a STAR114272 
100 |a 20201028d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Instrumentation de chaussées  |e la route intelligente qui s'auto-détecte ?  |f Ngoc Son Duong  |g sous la direction de Pierre Hornych et de Juliette Blanc 
214 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Frédéric Alain Grondin (Président du jury) ; Pierre Hornych, Juliette Blanc, Frédéric Alain Grondin, Cyrille Chazallon, Andreas Loizos, Yann Lefeuvre (Membre(s) du jury) ; Cyrille Chazallon, Andreas Loizos (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Génie Civil  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2017 
330 |a Les itinéraires routiers supportant un nombre élevé de véhicules lourds ont habituellement des structures de chaussées épaisses et peu déformables. A ce jour, l évaluation de l état structurel réalisée au moyen d appareils de mesure de déflexion (déflectographe ou curviamètre) et les relevés de dégradation sont souvent insuffisants pour détecter le début d endommagement des structures épaisses. Afin de mesurer de façon plus précise et en continue, la réponse mécanique de la chaussée, des sections autoroutières ont été instrumentées au moyen de capteurs spécifiques (jauges, sondes de température et géophones) qui constituent un moyen d auscultation complémentaire. L exploitation des mesures sous trafic réel génère cependant une grande quantité des données et une variabilité des mesures qui conduisent à proposer une procédure originale de tri des signaux. Le traitement des mesures des jauges permet d analyser les variations réelles des déformations en prenant en compte les variations journalières et saisonnières des paramètres environnementaux. Une modélisation avec différentes hypothèses de comportement aux interfaces des différentes couches de la chaussée est ensuite proposée, ce qui permet d améliorer la compréhension du comportement mécanique de la chaussée sous trafic réel. Le traitement des mesures des géophones permet de remonter à la mesure de la déflexion qui représente la capacité portante de la chaussée. L utilisation des différents géophones permet également d identifier les silhouettes des poids-lourds et d estimer leur vitesse ainsi que leur position latérale. Ces travaux répondent à une demande très actuelle des gestionnaires d ouvrages, qui souhaitent disposer d outils pour le monitoring dans le temps de leurs infrastructures. 
330 |a Recently, the roads supporting a great number of heavy vehicles usually have a thick and little deformable structure. To evaluate the pavement performances, deflection measurement devices have been used. However, these measurements are not accurate and the degradation detection is not enough to detect the start of pavement damage.In order to obtain more accurate and continuous mechanical pavement measurements, highway sections were instrumented with specific sensors (temperature probes, strain gages, geophones). However, the measurements analysis under real traffic generates a great number of data and a variability of measurements. Therefore, this problem requires an original signal sorting process. The study of strain measurements allows analyzing real strain variations which take in account the daily and seasonal variations of environment parameters.Modelling calculations with different assumptions were carried out afterward in order to obtain the best prediction for the mechanical pavement behavior. The study of geophone measurements allows measuring pavement deflections which represent pavement bearing capacity. In addition, different geophones were used to characterize heavy vehicle silhouettes, vehicle speeds and their lateral positions. The thesis work meets the expected requirement of construction managers to monitor continuously their infrastructures under real traffic. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Instrumentation of pavements  |e the smart road which self-detects?  |z eng 
606 |3 PPN02734004X  |a Analyse des données  |2 rameau 
606 |3 PPN053520564  |a Chaussées  |x Dégradations  |2 rameau 
606 |3 PPN052590372  |a Modélisation tridimensionnelle  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Chaussées 
610 0 |a Instrumentation 
610 0 |a Modélisation 
610 0 |a Géophone 
610 0 |a Jauge 
610 0 |a Traitement de données 
610 0 |a Acquisition à distance 
686 |a 620  |2 TEF 
700 1 |3 PPN23243414X  |a Duong  |b Ngoc Son  |4 070 
701 1 |3 PPN182411478  |a Hornych  |b Pierre  |f 19..-....  |4 727  |4 555 
701 1 |3 PPN110263774  |a Grondin  |b Frédéric Alain  |f 1977-....  |4 956  |4 555 
701 1 |3 PPN122091736  |a Chazallon  |b Cyrille  |f 1970-....  |4 958  |4 555 
701 1 |3 PPN126737835  |a Lefeuvre  |b Yann  |f 1977-...  |4 555 
711 0 2 |3 PPN03063525X  |a Centrale Nantes  |c 1991-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN20476842X  |a Sciences de l'ingénierie et des systèmes  |c Centrale Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN155925555  |a Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux  |c France  |c 2011-2019  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230413  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 17942485  |u http://www.theses.fr/2017ECDN0033/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u http://www.theses.fr/2017ECDN0033/abes 
856 4 |u https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02982181 
930 |5 441092306:785190600  |b 441092306  |j g 
991 |5 441092306:785190600  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 877450