Le grand livre de la formation : techniques et pratiques des professionnels du développement des compétences

La loi "Avenir professionnel" de 2018 entrée en vigueur en 2019 est une loi de "rupture" : tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Ouvrage de référence orienté vers la pratique, cette troisième édition entièrement revue propose cinq nouvea...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Le grand livre de la formation
Auteurs principaux : Barabel Michel (Directeur de publication), Meier Olivier (Directeur de publication), Perret André (Directeur de publication), Teboul Thierry (Directeur de publication)
Autres auteurs : Richard Audrey (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le grand livre de la formation : techniques et pratiques des professionnels du développement des compétences / sous la direction de Michel Barabel, Olivier Meier, André Perret... [et al.]; préface d'Audrey Richard
Édition : 3e édition
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (XII-530 p.)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le grand livre de la formation
  • P. VII
  • Les auteurs
  • P. XI
  • Préface
  • P. 1
  • Partie 1. Cadre et environnement de la formation professionnelle
  • P. 3
  • Chapitre 1. 50 ans de formation professionnelle
  • P. 25
  • Chapitre 2. Droit de la compétence et investissement formation : je t'aime moi non plus
  • P. 45
  • Chapitre 3. Obligation de former les salariés et contentieux de l'employabilité
  • P. 55
  • Chapitre 4. Développement des compétences : les acteurs clés
  • P. 99
  • Chapitre 5. Covid-19 et développement des compétences : quels enseignements ?
  • P. 109
  • Partie 2. La formation professionnelle dans l'entreprise
  • P. 111
  • Chapitre 6. Piloter le développement des compétences en entreprise
  • P. 137
  • Chapitre 7. Devenir une organisation apprenante
  • P. 161
  • Chapitre 8. Certifications et qualité de la formation
  • P. 187
  • Chapitre 9. Construire la politique et le plan de développement des compétences
  • P. 223
  • Chapitre 10. Réussir l'entretien professionnel
  • P. 239
  • Chapitre 11. Former dans le cadre de l'alternance
  • P. 275
  • Chapitre 12. Évaluer la formation
  • P. 295
  • Chapitre 13. SIRH, digital et formation
  • P. 317
  • Chapitre 14. Les universités d'entreprise
  • P. 343
  • Chapitre 15. Dispositifs à l'initiative des salariés
  • P. 357
  • Partie 3. L'ingénierie pédagogique multimodale
  • P. 359
  • Chapitre 16. Construire une action de formation
  • P. 395
  • Chapitre 17. Animer une séance de formation en présentiel
  • P. 431
  • Chapitre 18. Concevoir l'ingénierie multimodale
  • P. 465
  • Chapitre 19. Construire des dispositifs de Digital Learning performants, c'est possible !
  • P. 479
  • Chapitre 20. Former avec la réalité virtuelle
  • P. 491
  • Chapitre 21. IA et développement des compétences : vers des "organisations apprenantes augmentées" ?
  • P. 507
  • Chapitre 22. Innover en formation à l'ère numérique
  • P. 523
  • Conclusion générale
  • P. 525
  • Bibliographie