Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage

"La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l éducation est l un des domain...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Heutte Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage / Jean Heutte
Publié : Arcueil : Numilog , 2020
Paris : Cairn , 2019
Malakoff : Dunod
Collection : Éducation Sup
Titre de l'ensemble : Éducation Sup
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les fondements de l'éducation positive
LEADER 05805clm a2200697 4500
001 PPN249933276
003 http://www.sudoc.fr/249933276
005 20240610055500.0
010 |a 978-2-10080498-6  |b EPUB 
010 |a 978-21-0080-498-6 
017 7 0 |a 10.3917/dunod.heutt.2019.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1201257551 
035 |a FRCAIRNINFO-DUNOD_HEUTT_2019_01 
100 |a 20201022f2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a az 001yy 
135 |a drcn#|||a|aa| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les fondements de l'éducation positive  |e perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage  |f Jean Heutte 
214 2 |a Arcueil  |c Numilog 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2020 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d 2019 
225 1 |a Éducation Sup 
230 |a Données textuelles (1 fichier : 7578 Ko) 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-10-22 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
305 |a Reproduction numérique de l'édition de Malakoff : Dunod, 2019 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 480 pages 
320 |a Bibliogr. p. 317-361. Notes bibliogr. . Index 
330 |a "La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l éducation est l un des domaines les plus scientifiquement scrutés. C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive, que cet ouvrage attire l attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue. Premier ouvrage francophone sur le sujet, il est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l éducation positive dans laquelle l étudiant, l enseignant, le formateur, l ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l essentiel d une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices."  |2 4e de couv. 
337 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format EPUB 
359 2 |b INTRODUCTION. La peristance à vouloir comprendre avec les autres : genèse d'un triple processus évolutionniste (mème, gène et technè) catalyseur de la création collégiale des connaissances  |b CHAPITRE 1 - LES COMMUNAUTÉS D'APPRENANCE : COMPRENDRE SEUL, MAIS JAMAIS SANS LES AUTRES  |p P. 26  |c 1. Le même égoïste : contamination virale et cyberculture  |p P. 32  |c 2. Les technologies intellectuelles : le biotope de l'apprenance  |p P. 59  |c 3. Les communautés : la biocénose de l'apprenance  |p P. 76  |c 4. Conclusion  |b CHAPITRE 2 - LA PSYCHOLOGIE POSITIVE : LA SCIENCE DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN OPTIMAL  |p P. 79  |c 1. L'émergence de la préoccupation du développement humain optimal  |p P. 104  |c 2. Quelques théories, concepts et outils au cœur de la psychologie positive  |p P. 150  |c 3. Conclusion  |b CHAPITRE 3 - LE FLOW : LA PSYCHOLOGIE DE L'EXPÉRIENCE OPTIMALE  |p P. 155  |c 1. Mihaly Csikszentmihalyi : le pionnier de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l'expérience subjective  |p P. 156  |c 2. La théorie de l'autotélisme : l'une des théories majeures de la psychologie scientifique contemporaine  |p P. 175  |c 3. Apport de la théorie de l'autotélisme-flow à la recherche empirique dans le champ de l'éducation et de la formation  |p P. 202  |c 4. La part des autres dans l'expérience optimale : appréhender la dimension sociale de la conation  |p P. 232  |c 5. Conclusion  |b CHAPITRE 4 - INSTITUTIONNALISER LES FORMES ÉMERGENTES DES COLLECTIFS POUR APPRENDRE?  |p P. 238  |c 1. L'obstacle culturel à l'expérience optimale d'apprentissage tout au long de la vie  |p P. 260  |c 2. Chercher l'inspiration dans des contextes non contaminés par la forme scolaire  |p P. 276  |c 3. Quelles conséquences pour le développement de la pédagogie universitaire?  |p P. 306  |c 4. Pour une conception systémique et transdisciplinaire de la pédagogie universitaire  |b CONCLUSION 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Éducation Sup  |n Dunod 
452 | |0 240931009  |t Les fondements de l'éducation positive  |o perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage  |f Jean Heutte  |d 2019  |c Malakoff  |n Dunod  |p 1 volume (370 p.)  |s Éducation sup  |y 978-2-10-078803-3 
606 |3 PPN035056061  |a Bienveillance  |2 rameau 
606 |3 PPN175232490  |a Flux (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027387402  |a Émotions  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN139217657  |a Relations entre enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN134052315  |a Psychologie positive  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 22 
680 |a BF311 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN158962710  |a Heutte  |b Jean  |f 1963-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b CBL  |c 20220205 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 |5 441099901:811080455  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-fondements-de-l-education-positive--9782100788033.htm 
915 |5 441099901:811080455  |b CAIRN11-240223 
930 |5 441099901:811080455  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811080455  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:22 
998 |a 956756