Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage
"La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l éducation est l un des domain...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les fondements de l'éducation positive : perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage / Jean Heutte |
Publié : |
Arcueil :
Numilog
, 2020 Paris : Cairn , 2019 Malakoff : Dunod |
Collection : | Éducation Sup |
Titre de l'ensemble : | Éducation Sup |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les fondements de l'éducation positive |
LEADER | 05805clm a2200697 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN249933276 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/249933276 | ||
005 | 20240610055500.0 | ||
010 | |a 978-2-10080498-6 |b EPUB | ||
010 | |a 978-21-0080-498-6 | ||
017 | 7 | 0 | |a 10.3917/dunod.heutt.2019.01 |2 DOI |
035 | |a (OCoLC)1201257551 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DUNOD_HEUTT_2019_01 | ||
100 | |a 20201022f2019 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a az 001yy | ||
135 | |a drcn#|||a|aa| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Les fondements de l'éducation positive |e perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage |f Jean Heutte | |
214 | 2 | |a Arcueil |c Numilog | |
214 | 2 | |a Paris |c Cairn |d 2020 | |
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d 2019 | |
225 | 1 | |a Éducation Sup | |
230 | |a Données textuelles (1 fichier : 7578 Ko) | ||
303 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-10-22 | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé | ||
305 | |a Reproduction numérique de l'édition de Malakoff : Dunod, 2019 | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 480 pages | ||
320 | |a Bibliogr. p. 317-361. Notes bibliogr. . Index | ||
330 | |a "La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l éducation est l un des domaines les plus scientifiquement scrutés. C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive, que cet ouvrage attire l attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue. Premier ouvrage francophone sur le sujet, il est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l éducation positive dans laquelle l étudiant, l enseignant, le formateur, l ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l essentiel d une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices." |2 4e de couv. | ||
337 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format EPUB | ||
359 | 2 | |b INTRODUCTION. La peristance à vouloir comprendre avec les autres : genèse d'un triple processus évolutionniste (mème, gène et technè) catalyseur de la création collégiale des connaissances |b CHAPITRE 1 - LES COMMUNAUTÉS D'APPRENANCE : COMPRENDRE SEUL, MAIS JAMAIS SANS LES AUTRES |p P. 26 |c 1. Le même égoïste : contamination virale et cyberculture |p P. 32 |c 2. Les technologies intellectuelles : le biotope de l'apprenance |p P. 59 |c 3. Les communautés : la biocénose de l'apprenance |p P. 76 |c 4. Conclusion |b CHAPITRE 2 - LA PSYCHOLOGIE POSITIVE : LA SCIENCE DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN OPTIMAL |p P. 79 |c 1. L'émergence de la préoccupation du développement humain optimal |p P. 104 |c 2. Quelques théories, concepts et outils au cœur de la psychologie positive |p P. 150 |c 3. Conclusion |b CHAPITRE 3 - LE FLOW : LA PSYCHOLOGIE DE L'EXPÉRIENCE OPTIMALE |p P. 155 |c 1. Mihaly Csikszentmihalyi : le pionnier de la recherche empirique sur les déterminants psychologiques de l'expérience subjective |p P. 156 |c 2. La théorie de l'autotélisme : l'une des théories majeures de la psychologie scientifique contemporaine |p P. 175 |c 3. Apport de la théorie de l'autotélisme-flow à la recherche empirique dans le champ de l'éducation et de la formation |p P. 202 |c 4. La part des autres dans l'expérience optimale : appréhender la dimension sociale de la conation |p P. 232 |c 5. Conclusion |b CHAPITRE 4 - INSTITUTIONNALISER LES FORMES ÉMERGENTES DES COLLECTIFS POUR APPRENDRE? |p P. 238 |c 1. L'obstacle culturel à l'expérience optimale d'apprentissage tout au long de la vie |p P. 260 |c 2. Chercher l'inspiration dans des contextes non contaminés par la forme scolaire |p P. 276 |c 3. Quelles conséquences pour le développement de la pédagogie universitaire? |p P. 306 |c 4. Pour une conception systémique et transdisciplinaire de la pédagogie universitaire |b CONCLUSION | |
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |t Éducation Sup |n Dunod | |
452 | | | |0 240931009 |t Les fondements de l'éducation positive |o perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage |f Jean Heutte |d 2019 |c Malakoff |n Dunod |p 1 volume (370 p.) |s Éducation sup |y 978-2-10-078803-3 | |
606 | |3 PPN035056061 |a Bienveillance |2 rameau | ||
606 | |3 PPN175232490 |a Flux (psychologie) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027301346 |a Interaction en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027387402 |a Émotions |3 PPN16719402X |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |2 rameau | ||
606 | |3 PPN139217657 |a Relations entre enfants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN134052315 |a Psychologie positive |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
676 | |a 370.15 |v 22 | ||
680 | |a BF311 | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN158962710 |a Heutte |b Jean |f 1963-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240208 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b CBL |c 20220205 | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2020 | |
856 | |5 441099901:811080455 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-fondements-de-l-education-positive--9782100788033.htm | ||
915 | |5 441099901:811080455 |b CAIRN11-240223 | ||
930 | |5 441099901:811080455 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:811080455 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:22 | ||
998 | |a 956756 |