L'évaluation à l'épreuve du contexte : pratiques et réflexions

À l heure où une large dynamique de transformation pédagogique s engage dans l enseignement supérieur en cohérence avec les attendus du monde socio-professionnel, la question de l évaluation des connaissances et des compétences est plus que jamais d actualité. Pourquoi et comment modifier nos pratiq...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Demeester Anne (Directeur de publication), De Giorgi Bernard (Directeur de publication), Gouchan Yannick (Directeur de publication)
Autres auteurs : Hadji Charles (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' évaluation à l'épreuve du contexte : pratiques et réflexions / sous la direction de Anne Demeester, Bernard De Giorgi et Yannick Gouchan; préface Charles Hadji
Publié : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (210 p.)
Collection : Apprendre enseigner
Sujets :
LEADER 05162cam a2200493 4500
001 PPN249923718
003 http://www.sudoc.fr/249923718
005 20240126073200.0
010 |a 979-10-320-0272-8  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)1201254324 
073 1 |a 9791032002728 
100 |a 20201022d2020 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a L' évaluation à l'épreuve du contexte  |e pratiques et réflexions  |f sous la direction de Anne Demeester, Bernard De Giorgi et Yannick Gouchan  |g préface Charles Hadji 
214 0 |a Aix-en-Provence  |c Presses universitaires de Provence  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (210 p.)  |c ill. en coul., couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Apprendre Enseigner 
339 |a Douze contributions sur les enjeux de plusieurs pratiques d'évaluation dans l'enseignement, notamment à travers l'exemple des langues étrangères. Les objectifs, les modalités et les implications de différents dispositifs utilisés dans le cadre de l'apprentissage, de la formation et de l'administration sont présentés. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p.199-208. Notes bibliogr. 
330 |a À l heure où une large dynamique de transformation pédagogique s engage dans l enseignement supérieur en cohérence avec les attendus du monde socio-professionnel, la question de l évaluation des connaissances et des compétences est plus que jamais d actualité. Pourquoi et comment modifier nos pratiques d évaluation ? Cet ouvrage, coordonné par trois enseignants-chercheurs d Aix-Marseille université, est susceptible d intéresser un large public de praticiens évaluateurs : enseignants-chercheurs, enseignants et cadres du secteur public. La première partie est centrée sur l évaluation dans l apprentissage des langues, la seconde partie s articule autour de l évaluation des compétences. Le lecteur pourra comprendre les nouveaux enjeux de l évaluation et découvrir des pratiques diverses, intimement liées aux contextes dans lesquels elles sont développées. L ouvrage n a pas la prétention de délivrer des recettes miracles, mais bien celle de développer chez le lecteur une approche critique de ses propres pratiques au regard d une pluralité de situations tant académiques que professionnelles.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b L'évaluation à l'épreuve du contexte. Pratiques et réflexions / Charles Hadji  |b Dispositifs pour l'évaluation dans l'enseignement des langues  |p P. 13  |c "Sbagliando s'impara". C'est en se trompant qu'on apprend / Delphine Cohen et Christiane Haccoun  |p P. 31  |c Enjeux et paradoxes de l'évaluation dans des dispositifs autonomisants en langues / Marco Cappellini  |p P. 53  |c Encadrer des projets d'écriture collective en anglais. D'une évaluation pour la forme à une évaluation formative / Florent Da Silva et Sara Greaves  |p P. 67  |c Enjeux psychologiques et neuropsychologiques autour de l'évaluation en classe de langue / Virginie Culoma Sauva et Natalina Gour  |p P. 79  |c Des outils numériques au service de l'évaluation / Alice Carne  |p P. 99  |c Approches par compétences et nouveaux environnements numériques d'apprentissage à l'Université. Quelles évolutions pour l'évaluation en langues ? / Claude Springer  |b Évaluer les compétences, évaluer par compétences  |p P. 115  |c L'évaluation dans l'insertion par l'activité économique. Une technique de gouvernementalité tournée vers la reconnaissance ? / Mariagrazia Cairo  |p P. 129  |c Attribution des notes et débats de normes dans la formation de chargés d'enseignement du supérieur / Nicole Mencacci  |p P. 143  |c L'évaluation par le HCERES Le Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur / Corinne Kolinsky  |p P. 155  |c De la notation à l'entretien professsionnel individuel (EPI). L'évaluation des personnels administratifs et techniques au service de la performance dans la fonction publique / Jean-Philippe Potier  |p P. 169  |c Comment évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur ? / Anne Demeester  |p P. 181  |c L'évaluation des compétences à Aix-Marseille Université. Compte-rendu d'enquête / Tereza De Almeida et Bernard De Giorgi 
410 | |0 250129329  |t Apprendre enseigner  |x 2743-5482 
606 |3 PPN050566768  |a Enseignement supérieur  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027731421  |a Qualité de l'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
700 1 |3 PPN131490877  |a Demeester  |b Anne  |4 651 
701 1 |3 PPN249923904  |a De Giorgi  |b Bernard  |4 651 
701 1 |3 PPN067153127  |a Gouchan  |b Yannick  |f 1972-....  |4 651 
702 1 |3 PPN029867398  |a Hadji  |b Charles  |f 1942-....  |c auteur en sciences de l'éducation  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201001  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210601  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:709105975  |b 441092309  |a 37+P51 DEM  |j u 
998 |a 876274