Penser les émotions dans l'espace scolaire

"L école est un lieu d émergence, d actualisation, et de transition d émotions relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l éducation et music...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Karray Amira (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Penser les émotions dans l'espace scolaire / sous la direction de Amira Karray
Publié : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence , 2020
Description matérielle : 1 volume (101 p.)
Collection : Psy (Aix-en-Provence)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Penser les émotions dans l'espace scolaire
  • P. 7
  • Préface. Le défi de la valorisation des émotions dans l'espace scolaire / Serge Tisseron
  • P. 11
  • Introduction. La vie des affects à l'école. Soubassements des problématiques scolaires / Amira Karray
  • P. 15
  • Psychologue témoin du monde des affects à l'école / Jérémie Carteaux
  • P. 23
  • Banlieue scolaire et charge émotionnelle des enfants et adolescents / Daniel Derivois
  • P. 31
  • L'objet de l'éducation et le sujet social / Dominique Méloni
  • P. 43
  • Violence interpersonnelle dans l'espace scolaire. Croisement de regards sur les vécus des enfants et des enseignants / Amira Karray, Jennifer Vasile et Adriana Bagnulo
  • P. 57
  • L'émotion artistique comme médiation à l'engagement scolaire. L'exemple du dispositif "orchestre à l'école" / Pascal Terrien
  • P. 71
  • Adolescence et décrochage scolaire. Lier, délier et relier avec le monde de l'école dans une favela au Brésil / Nadja Acioly-Régnier, Aurino Lima Ferreira et Djailton Pereira da Cunha
  • P. 87
  • Eduquer à l'incertitude pour développer l'esprit critique ? Daniel Favre