Penser les émotions dans l'espace scolaire
"L école est un lieu d émergence, d actualisation, et de transition d émotions relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l éducation et music...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Penser les émotions dans l'espace scolaire / sous la direction de Amira Karray |
Publié : |
Aix-en-Provence :
Presses universitaires de Provence
, 2020 |
Description matérielle : | 1 volume (101 p.) |
Collection : | Psy (Aix-en-Provence) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Penser les émotions dans l'espace scolaire |
- P. 7
- Préface. Le défi de la valorisation des émotions dans l'espace scolaire / Serge Tisseron
- P. 11
- Introduction. La vie des affects à l'école. Soubassements des problématiques scolaires / Amira Karray
- P. 15
- Psychologue témoin du monde des affects à l'école / Jérémie Carteaux
- P. 23
- Banlieue scolaire et charge émotionnelle des enfants et adolescents / Daniel Derivois
- P. 31
- L'objet de l'éducation et le sujet social / Dominique Méloni
- P. 43
- Violence interpersonnelle dans l'espace scolaire. Croisement de regards sur les vécus des enfants et des enseignants / Amira Karray, Jennifer Vasile et Adriana Bagnulo
- P. 57
- L'émotion artistique comme médiation à l'engagement scolaire. L'exemple du dispositif "orchestre à l'école" / Pascal Terrien
- P. 71
- Adolescence et décrochage scolaire. Lier, délier et relier avec le monde de l'école dans une favela au Brésil / Nadja Acioly-Régnier, Aurino Lima Ferreira et Djailton Pereira da Cunha
- P. 87
- Eduquer à l'incertitude pour développer l'esprit critique ? Daniel Favre