Penser les émotions dans l'espace scolaire

"L école est un lieu d émergence, d actualisation, et de transition d émotions relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l éducation et music...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Karray Amira (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Penser les émotions dans l'espace scolaire / sous la direction de Amira Karray
Publié : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence , 2020
Description matérielle : 1 volume (101 p.)
Collection : Psy (Aix-en-Provence)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Penser les émotions dans l'espace scolaire
LEADER 04874cam a2200613 4500
001 PPN249900564
003 http://www.sudoc.fr/249900564
005 20230109055400.0
010 |a 979-10-320-0278-0  |b br.  |d 13 EUR 
035 |a (OCoLC)1201183792 
073 1 |a 9791032002780 
100 |a 20201021d2020 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Penser les émotions dans l'espace scolaire  |f sous la direction de Amira Karray 
214 0 |a Aix-en-Provence  |c Presses universitaires de Provence  |d 2020 
215 |a 1 volume (101 p.)  |c Illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Psy 
339 |a Psychologue clinicienne, l'auteure étudie les diverses manières dont sont vécues et exprimées les émotions au sein de l'espace scolaire, que ce soit par les enfants, les familles ou les professionnels de l'éducation. Elle fait état du climat scolaire et social dans les établissements ainsi que de leur impact sur le développement psychique et l'autonomie de l'enfant. ©Electre 2021 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 2263-3901 
320 |a Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de page 
330 |a "L école est un lieu d émergence, d actualisation, et de transition d émotions relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l éducation et musicologie), la part intime de l investissement scolaire par les enfants, les professionnels, ainsi que les familles, cet ouvrage aborde les différentes façons dont les émotions individuelles et collectives affectent le rapport à l école. Les sept contributions présentent l expérience intime, culturelle et sociale de la scolarité comme fondatrice du développement psychique, de l autonomie et du devenir citoyen de l enfant, acteur non seulement de sa propre vie, mais aussi de l école et de la société. Destiné aux professionnels et chercheurs de l enfance et de l adolescence, l ouvrage tente de décloisonner les regards sur l école et de situer les enfants et les adolescents au cœur de leur cheminement singulier : subjectif, scolaire et citoyen."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Préface. Le défi de la valorisation des émotions dans l'espace scolaire / Serge Tisseron  |p P. 11  |b Introduction. La vie des affects à l'école. Soubassements des problématiques scolaires / Amira Karray  |p P. 15  |b Psychologue témoin du monde des affects à l'école / Jérémie Carteaux  |p P. 23  |b Banlieue scolaire et charge émotionnelle des enfants et adolescents / Daniel Derivois  |p P. 31  |b L'objet de l'éducation et le sujet social / Dominique Méloni  |p P. 43  |b Violence interpersonnelle dans l'espace scolaire. Croisement de regards sur les vécus des enfants et des enseignants / Amira Karray, Jennifer Vasile et Adriana Bagnulo  |p P. 57  |b L'émotion artistique comme médiation à l'engagement scolaire. L'exemple du dispositif "orchestre à l'école" / Pascal Terrien  |p P. 71  |b Adolescence et décrochage scolaire. Lier, délier et relier avec le monde de l'école dans une favela au Brésil / Nadja Acioly-Régnier, Aurino Lima Ferreira et Djailton Pereira da Cunha  |p P. 87  |b Eduquer à l'incertitude pour développer l'esprit critique ? Daniel Favre 
410 | |0 174256345  |t Psy (Aix-en-Provence)  |x 2268-6681 
452 | |0 258324287  |t Penser les émotions dans l'espace scolaire  |f sous la direction de Amira Karray  |c Aix-en-Provence  |n Presses universitaires de Provence  |d 2021  |y 979-10-365-6991-3 
606 |3 PPN078770033  |a Affectivité en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027387402  |a Émotions  |2 rameau 
606 |3 PPN02743902X  |a Écoles  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027241661  |a Psychologie sociale  |2 rameau 
606 |3 PPN027490092  |a Sociologie du corps  |2 rameau 
606 |3 PPN02978073X  |a Troubles du comportement alimentaire  |2 rameau 
606 |3 PPN034105565  |a Image du corps  |2 rameau 
606 |3 PPN04069979X  |a Émotions  |2 fmesh 
606 |3 PPN040777219  |a Établissements scolaires  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767582  |a Psychologie clinique  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680401  |a Développement de l'enfant  |2 fmesh 
676 |a 370.15a  |v 23 
686 |a WS 105  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN178577383  |a Karray  |b Amira  |f 1983-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201015  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220318  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:695437089  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:766981762  |b 441092309  |j u 
998 |a 892658