Le côté obscur de la communication des organisations

La métaphore du dark side ou du côté obscur des organisations fait référence aux travaux académiques, qui s'intéressent aux aspects organisationnels problématiques, négatifs ou contreproductifs, du point de vue du management, ou encore aux pratiques organisationnelles éthiquement condamnables,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Carayol Valérie (Directeur de publication), Lépine Valérie (Directeur de publication), Morillon Laurent (Directeur de publication)
Collectivités auteurs : Médiation, Information, Communication, Art Pessac, Gironde (Organisateur de réunion), Société française des sciences de l'information et de la communication Groupe d'études et de recherche Org&Co (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le côté obscur de la communication des organisations / sous la direction de Valérie Carayol, Valérie Lépine et Laurent Morillon
Publié : Pessac : Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (234 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La métaphore du dark side ou du côté obscur des organisations fait référence aux travaux académiques, qui s'intéressent aux aspects organisationnels problématiques, négatifs ou contreproductifs, du point de vue du management, ou encore aux pratiques organisationnelles éthiquement condamnables, le plus souvent cachées et tues. Ce sont, dans cet ouvrage, les pratiques de communication organisationnelle qui sont passées au crible de l'analyse. Quelles sont les pratiques problématiques que l'on essaie souvent de passer sous silence ? Comment les analyser et les comprendre ? Que disent-elles des pratiques, normes et idéologies professionnelles ? Manipulation, mensonge, violence, harcèlement, conflit larvé ou incivilité, ambiguïté et dissimulation, c'est à ces différents phénomènes que se sont intéressés les auteurs des textes rassemblés dans ce livre qui fait suite à un colloque organisé par le laboratoire bordelais MICA (Université Bordeaux Montaigne) et le réseau Org&Co de la Société française des Sciences de l'Information et de la Communication
Notes : Fait suite à un colloque organisé par le laboratoire MICA de l'Université Bordeaux Montaigne et le réseau Org&Co de la Société française de l'information et de la communication
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitre
ISBN : 978-2-85892-605-3