Management du sport 3.0 : spectacle, fan experience, digital

Cet ouvrage s'inscrit à la suite de "Stratégie des entreprises dans le sport" (Economica, 2001, 2004). Il ambitionne d'aborder les bouleversements qu'a connus l'économie du sport depuis 20 ans. Autrefois simple outil destiné à accroître la pratique sportive, l'évén...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Desbordes Michel (Directeur de publication), Hautbois Christopher (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Management du sport 3.0 : spectacle, fan experience, digital / sous la direction de Michel Desbordes, Christopher Hautbois
Publié : Paris : Economica , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (463 p.)
Sujets :
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339 |a Près de vingt ans après Stratégie des entreprises dans le sport, un panorama des évolutions récentes dans le champ du sport. Devenu un enjeu majeur tant au plan politique qu'économique, le sport comme pratique culturelle connaît des bouleversements dans son organisation (marketing) et ses usages (consommation, numérique). La majorité des contributeurs sont des étudiants d'un master STAPS. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a Cet ouvrage s'inscrit à la suite de "Stratégie des entreprises dans le sport" (Economica, 2001, 2004). Il ambitionne d'aborder les bouleversements qu'a connus l'économie du sport depuis 20 ans. Autrefois simple outil destiné à accroître la pratique sportive, l'événement est devenu beaucoup plus complexe : instrument de communication pour les entreprises ou les fédérations, de fidélisation des consommateurs et/ou des licenciés, il mobilise aujourd'hui toutes les techniques du digital, des stades connectés ou de la réalité virtuelle. La première partie de ce livre, "les tendances récentes du marketing du sport", est composée de deux sous-parties : "activation et optimisation de la fan experience dans les enceintes sportives" et "stratégies des marques sportives et sponsoring 2.0". La seconde partie, "les événements sportifs : entre enjeux de business et enjeux sociétaux", est divisée en deux sous-parties : "événements sportifs et innovation de services" et "événements sportifs, enjeux managériaux, sociaux et territoriaux". L'originalité de cet ouvrage est d'avoir été rédigé par les étudiants du Master 2 Sport Leisure and Event Management (SLEM) de l'Université Paris-Saclay. Chaque chapitre examine un aspect du marché actuel de l'économie du sport. Les étudiants ont pour cela réalisé un état des lieux important de la littérature académique avant de mener des entretiens avec des acteurs clés du domaine concerné. 189 entretiens de professionnels ont été conduits, au total, pour la rédaction de ce livre. Cette contribution est susceptible d'intéresser les étudiants et professionnels du management du sport ainsi que toute personne désireuse de comprendre les enjeux globaux des événements sportifs et leurs coulisses.  |2 rameau 
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