Et si l'école... : 22 chroniques pour changer l'éducation

La 4e de couverture indique :"À l'origine de cet écrit, l'envie est de déconstruire, dans un format court, les "formules toutes faites autour de la vie scolaire" à travers le filtre de l'Education nouvelle. Il s'agit pour nous de dénoncer l'entretien de paradi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active
Collectivité auteur : Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active France (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier), Collot Bernard (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Et si l'école... : 22 chroniques pour changer l'éducation / Ceméa; [préface de Philippe Meirieu]; [postface de Bernard Collot]
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (150 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 04527cam a2200457 4500
001 PPN249823772
003 http://www.sudoc.fr/249823772
005 20240109055400.0
010 |a 978-2-36717-724-3  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)1200742925 
073 0 |a 9782367177243 
100 |a 20201019d2020 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Et si l'école...  |e 22 chroniques pour changer l'éducation  |f Ceméa  |g [préface de Philippe Meirieu]  |g [postface de Bernard Collot] 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (150 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Pédagogie Formation 
339 |a Recueil de chroniques sur diverses thématiques concernant l'école, qui réfléchissent sur son quotidien et entendent dénoncer l'entretien de pensées et de représentations nuisibles à l'éducation et au développement des enfants. Chaque chronique est suivie de pistes de solutions concrètes pour transformer l'école, à destination des enseignants, des équipes éducatives et de l'institution scolaire. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 147-150. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique :"À l'origine de cet écrit, l'envie est de déconstruire, dans un format court, les "formules toutes faites autour de la vie scolaire" à travers le filtre de l'Education nouvelle. Il s'agit pour nous de dénoncer l'entretien de paradigmes qui polluent l'école et le développement des enfants, d'analyser les dysfonctionnements et les habitudes non questionnées. Réfléchir le quotidien et les fausses évidences pour transformer sa pratique, sa classe, son école. Les Chroniques école, comme toutes les publications des CEMEA belges, sont le fruit d'une élaboration collective, tant dans la réflexion que dans le travail d'écriture. Elles sont le reflet des valeurs qui guident nos actions au quotidien. Après plus de deux ans d'écriture est née l'idée d'un recueil. Nous vous proposons de découvrir une sélection d'une vingtaine de chroniques présentées dans leur ordre de publication initial. Elles sont le reflet des thématiques qui nous ont interpellé-e-s et qui, parfois, se répondent, mais aussi de l'évolution de nos réflexions. Ces publications peuvent donc être lues de manière continue, séparément au gré des phrases ou des sujets qui vous attirent ou encore en lien les unes avec les autres en suivant les suggestions proposées à la fin de chacune d'elles. Les textes ont été augmentés par des pistes de solution concrètes. Elles invitent les lecteurs-lectrices à se lancer dans la transformation de l'école. Elles peuvent être adaptées aux besoins du moment ou utilisées comme prétextes à la discussion et la réflexion d'équipe... Les pistes déployées sont de trois ordres afin que chacun-e puisse y trouver matière à réflexion : des pistes pour la classe, pour les enseignant-e-s qui sont parfois éloigné-e-s de leur équipe de travail ou qui ont l'opportunité et/ou l'envie de "transformer le système" à l'échelle de leur classe ; des pistes pour l'école, pour les équipes éducatives qui travaillent déjà en concertation et qui peuvent y puiser des idées pour poursuivre leurs réflexions, mais aussi pour celles et ceux qui ont envie de proposer à leur équipe de se mettre au travail pour faire évoluer leur établissement ; enfin, des pistes de changements pour l'institution scolaire, voire pour la société toute entière, en espérant qu'elles puissent être lues aussi par les décideurs et décideuses du monde de l'éducation." 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |2 rameau 
702 1 |3 PPN028296818  |a Meirieu  |b Philippe  |f 1949-....  |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur  |4 080 
702 1 |3 PPN071320008  |a Collot  |b Bernard  |f 1940-....  |4 075 
710 0 2 |3 PPN034812172  |a Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active  |c France  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200930  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210608  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:682155705  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:707611504  |b 441092309  |a 37+P12 ETS  |j u 
998 |a 876273